Ce week-end doivent se disputer les matches de la troisième journée de la Champions Cup et de la Challenge Cup.
Nous apprenons cependant ce mardi que cette troisième journée Européenne pourrait être perturbée.
En effet, certains clubs Anglais et Gallois menaceraient de ne pas se déplacer en France en raison des nouvelles restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement Français pour contenir l’épidémie de Covid-19.
Selon les informations du journal Anglo-saxon Daily Mail, des discussions seraient en cours entre les clubs qui menaceraient d’un boycott et l’EPCR.
Les clubs concernés par cet éventuel boycott sont Newcastle (qui doit affronter Biarritz), Bath (qui doit affronter La Rochelle), Sale (qui doit affronter Clermont) et les Scarlets (qui doivent défier Bordeaux-Bègles).
Pour l’heure, les déplacements de ces équipes en France seraient carrément suspendus et des négociations urgentes seraient en cours. La volonté de ces clubs ? Que les règles sanitaires adoptées par la France soient assouplies.
Ces équipes demandent notamment l’obtention d’une dérogation qui puisse leur permettre d’éviter la quarantaine de 48 heures en France. Surtout, tout joueur testé positif en France serait contraint de respecter une période d’isolement de dix jours sur le territoire Français.
Les équipes Galloises et Anglaises craignent clairement de se retrouver bloquées en France pendant plusieurs jours.
C’est désormais au tour de l’EPCR de tenter de convaincre le gouvernement Français d’alléger ses restrictions pour ces équipes qui s’apprêtent à se déplacer en France. Mais cela s’annonce quasiment impossible.
Newcastle doit défier Biarritz ce vendredi soir. Mais le club Anglais a d’ores et déjà annoncé qu’il n’effectuera pas le déplacement en France si la période de quarantaine de 48 heures était maintenue par les autorités Françaises.
Les dirigeants du club Anglais ont programmé leur vol pour vendredi matin et ne seront donc pas en mesure de respecter 48 heures de quarantaine puisqu’ils devront jouer le soir-même. Ils s’apprêtent donc à déclarer forfait, dans quel cas le Biarritz Olympique remportera le match sur tapis vert, qui plus est avec le point de bonus offensif.
Selon Rugbyrama, les dirigeants du club anglais avaient envisagé la possibilité de rester en France entre les matchs à Biarritz et à Toulon, huit jours plus tard. Mais le coût de l’opération a été jugé trop élevé.
De leur côté, les Gallois des Scarlets craignent de se retrouver bloqués en France comme ils l’ont été en Afrique du Sud au mois de novembre dernier. Ils pourraient eux aussi déclarer forfait contre l’Union Bordeaux-Bègles.
Plus que jamais les compétitions Européennes se retrouvent en danger.
Affaire à suivre…