De nombreux observateurs, entraîneurs et joueurs ont pesté contre la Champions Cup et la Challenge Cup ces dernières semaines, en raison du grand manque d’équité de ces compétitions en cette période de crise sanitaire.
Et pour cause, de nombreux matches ont été annulés, des victoires sur tapis vert ont été attribuées, d’autres rencontre ont été reportées avant d’être à leur tour annulées pour finalement se solder par des matches nuls.
Interrogé dans les colonnes du journal L’Équipe, le trois-quarts centre du Racing 92, Gaël Fickou explique être totalement emballé par la Coupe d’Europe.
Il est en désaccord total avec ceux qui fustigent la compétition.
Selon lui, pour gagner cette Coupe d’Europe, il faut aussi avoir un peu de chance. Extrait:
« Elle reste la compétition la plus importante en Europe, elle est toujours aussi prestigieuse. Je trouve qu’elle a du sens. L’équipe qui la remportera cette année l’aura mérité. Elle aura peut-être eu un peu de chance mais il y a toujours une part de chance dans le sport. Il y a quand même des matches qui se jouent, dans une période compliquée, c’est certain. Je pense qu’ils ont essayé de trouver des solutions pour essayer d’équilibrer, c’est une situation plutôt correcte. »
Dans la foulée, Gaël Fickou explique pourquoi il prend beaucoup de plaisir à jouer les matches de Coupe d’Europe. Extrait:
« Les matches de Coupe d’Europe sont des matches de haut niveau, dans tous les domaines, notamment la vitesse du jeu : on passe moins de temps en touche et en mêlée, les arbitres laissent plus jouer qu’en Championnat par exemple. C’est ce qui se rapproche le plus du niveau international. Et on défie d’autres pays, c’est sympa de jouer face à des équipes différentes. »