Incroyable mais vrai : l’équipe Anglaise de Bristol n’a pas encore disputé un seul match de Champions Cup qu’elle comptabilise déjà 7 points au classement.
En effet, Bristol a remporté son premier match contre les Ospreys sur tapis vert étant donné que les Gallois comptabilisaient de nombreux joueurs contaminés dans leur effectif. Cette victoire sur tapis vert a permis à Bristol d’empocher les 5 points de la victoire bonifiée.
Le match de la deuxième journée Européen entre Bristol et le Stade-Français a été reporté et s’est soldé par un match nul : 0 – 0, permettant aux Anglais d’empocher encore 2 points au classement.
Et voilà comment Bristol se retrouve avec 7 points et aux portes de la qualification pour les phases finales sans avoir joué le moindre match.
Cette situation a le don d’agacer le journaliste de Rugbyrama, Arnaud Beurdeley, qui ne manque pas de pester haut et fort. Extrait:
« Avant même le début de la compétition c’était voué à l’échec. On a vu cette vague de Covid arriver, on voyait les frontières se fermer. Le Stade Français se déplace à Bristol ce weekend alors que Bristol n’a pas joué un seul match de Coupe d’Europe. Ils ont gagné leur premier match contre les Ospreys sur tapis vert et ils n’ont pas joué leur deuxième match car il a été reporté et il s’est soldé par un match nul. Bristol comptabilise 7 points sans avoir joué le moindre match. C’est du grand n’importe quoi ! Sans avoir joué un seul match, Bristol va se qualifier pour les phases finales. Le Stade-Français va jouer une équipe qui a déjà 7 points au classement sans avoir joué le moindre match. Mourad Boudjellal a raison quand il dit qu’avec le Covid, les équipes ont plus de chance de se qualifier. C’est n’importe quoi ! »
Arnaud Beurdeley précise que le seul intérêt de cette Coupe d’Europe, c’est désormais l’aspect économique. Extrait:
« Le seul intérêt aujourd’hui, c’est purement économique. Il y’a quelques clubs qui se battent pour jouer cette compétition car ça a un intérêt dans leurs plans budgétaires. La Coupe d’Europe rapporte environ 1 million d’euros aux clubs et dans un budget, c’est forcément important. L’attrait est purement financier.
Je me mets même à la place des diffuseurs BeIn Sports et France Télévisions : quel intérêt de diffuser ces matches ? Peut-être que l’on va gagner en intérêt lors des phases finales car on arrivera au Printemps et on aura de belles affiches. Mais aujourd’hui l’intérêt est économique et c’est pourquoi certains présidents dont Didier Lacroix se battent pour que cette compétition puisse aller à son terme. »