Le demi-de-mêlée international Français Maxime Machenaud quittera le Racing 92 au mois de juin prochain afin de rejoindre les rangs de l’Aviron Bayonnais.
Via Poulain Raffute sur Rugbyrama, le joueur Francilien n’a pas manqué de rendre hommage à son président Jacky Lorenzetti.
Il explique avoir énormément d’admiration pour son président. Extrait:
“C’est quelqu’un qui est entier, il vit pour son club, il fait énormément de choses pour les joueurs. Il a de fortes valeurs humainement. Son club restera toujours son club. Il le met en avant avant de se mettre lui en avant. J’ai beaucoup d’admiration pour ce président car il amène toujours de la nouveauté, il a beaucoup d’ambitions, il veut que les joueurs se sentent toujours bien et ce n’est pas donné à tout le monde. Il a ce côté humain qu’on ne voit pas trop mais en tant que joueurs, dans les moments difficiles il nous soutient énormément. Il n’est pas toujours là à gueuler. Il sait aussi quand les joueurs ont besoin de soutien et je trouve qu’il est juste dans ses paroles et dans ce qu’il nous apporte.
En ayant passé 10 ans au Racing, même s’il y a cette relation président – joueur qu’il faut garder car c’est important de garder des barrières, j’ai appris à le connaitre et il est très humain, très famille. C’est pour cela qu’au Racing, on se sent comme dans un club familial malgré le fait que l’on soit à Paris et qu’on ait ce côté du club business. Ca reste un club familial où on se sent bien et le président y est pour beaucoup.”
Maxime Machenaud s’est d’ailleurs remémorée la victoire remportée contre le Rugby Club Toulonnais en finale du Top 14, en 2016 au Camp Nou de Barcelone. Extrait:
“On avait une équipe redoutable à cette époque-là. On avait des joueurs exceptionnels dont notamment Dan Carter. Il avait une influence incroyable, tout comme Chris Masoe ou encore Joe Rokocoko. Des joueurs d’expérience qui nous ont amené dans les meilleures conditions pour évoluer. Même si on a eu des concours de circonstances, tout nous réussissait à cette époque-là. Personnellement, je pense que j’étais en plus grande forme en 2018, juste avant de me blesser aux ligaments croisés. Il y a eu des hauts et des bas dans ma carrière au Racing et ce titre de 2016 était quelque chose d’exceptionnel. Je suis passé par toutes les émotions suite à mon expulsion. Mais ça restera un bon souvenir dans ma mémoire.”