C’est désormais acté : le pass vaccinal va prochainement remplacer le pass sanitaire en France.
Autrement dit, les joueurs de Top 14 et de Pro D2 devront être vaccinés pour s’entraîner et jouer les matches de championnat.
Sans vaccin, impossible pour eux d’entrer dans les enceintes sportives et donc de pratiquer leur métier.
En Top 14, 98% des joueurs sont vaccinés. Seulement quelques-uns ne le sont pas. On pense notamment aux Clermontois George Moala et Kotaro Matsushima, au Parisien Waisea Nayacalevu et au Rochelais Wiaan Liebenberg.
En ce début de semaine, le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard a indiqué que le centre Waisea Nayacalevu avait accepter de se faire vacciner et allait faire le nécessaire dans les jours à venir.
En revanche, du côté de Clermont, les négociations semblent être plus délicates concernant Kotaro Matsushima et George Moala.
L’international Japonais va pouvoir continuer à jouer sans vaccin puisqu’il a récemment contracté le virus. Il bénéficie donc de trois mois d’exemption. Il devra cependant se faire vacciner au mois d’avril s’il souhaite poursuivre sa carrière à Clermont.
Pour sa part, George Moala n’a désormais plus le choix : sans vaccin, il ne pourra plus jouer.
Interrogés via France Bleu, plusieurs joueurs Clermontois se sont exprimés sur ce sujet épineux. Extrait:
Benson Stanley (en charge de la défense) :
“C’est vrai que ça pénalise l’équipe. Je ne veux pas faire de politique, nous sommes dans une démocratie, je respecte leur choix, mais ce n’est pas simple.”
Etienne Falgoux :
“Ce n’est pas à moi de juger, mais c’est vrai que pour l’équipe, c’est pénalisant.”
Lucas Dessaigne :
“Si on veut continuer à vivre, à jouer au rugby, on n’a pas le choix. Ce sont des joueurs importants pour l’équipe.”
Maintenant, reste à savoir quelle tournure prendront les événements si les joueurs venaient à refuser le vaccin. Un problème juridique pourrait se profiler notamment autour de la rémunération des joueurs concernés.
Affaire à suivre…