L’information est signée L’équipe.
Le journal sportif a réussi à prendre connaissance du rapport de synthèse effectué par la BRDE (Brigade de répression de la délinquance économique) dans l’affaire concernant Bernard Laporte et Mohed Altrad.
Et selon quotidien, les faits reprochés aux deux hommes serait accablants.
Le 23 janviers 2018, les policiers de la BRDE débarquaient à Marcoussis pour fouiller les bureaux de la Fédération Française de Rugby et mener leur enquête préliminaire pour suspicion de favoritisme entre Bernard Laporte président de la Fédération Française de Rugby et Mohed Altrad président du club de Montpellier.
Quatre ans plus tard, l’enquête est terminée et les deux hommes vont être jugé au mois de septembre 2022.
Outre Bernard Laporte et Mohed Altrad, deux autres responsables de la FFR seraient concernés par cette affaire : Claude Atcher et Serge Simon.
Après avoir effectué des perquisitions, après avoir auditionné d’autres témoins et après avoir placé Laporte, Simon et Atcher sur écoute, les enquêteurs ont conclu que des faits étaient susceptibles de caractériser certains délits.
Et les chefs d’accusation sont multiples pour Bernard Laporte :
« corruption par personne chargée d’une mission de service public, trafic d’influence par personne publique, abus de confiance au préjudice de la FFR, prise illégale d’intérêts, recel d’abus de biens sociaux au préjudice d’AIA (Altrad Investment Authority), abus de biens sociaux au préjudice de (sa propre entreprise) BL Communication (compte courant débiteur). »
Pour Mohed Altrad :
« corruption active sur personne chargée d’une mission de service public, trafic d’influence actif, abus de biens sociaux au préjudice d’AlA. »
Contacté par L’équipe, l’avocat de Bernard Laporte déplore une enquête à charge et assure que son client fournira tous les documents nécessaires à sa décharge.
Ce qui est réellement reproché à Bernard Laporte et Mohed Altrad ? Le contrat d’image signé entre les deux hommes, l’intervention de Bernard Laporte auprès de la Commission d’appel de la FFR pour faire baisser la sanction attribuée au club de Montpellier ou l’attribution du sponsoring maillot du XV de France au groupe Altrad.
Le journal L’équipe révèle ce qui est reproché à Bernard Laporte et à Mohed Altrad concernant le contrat de sponsoring du maillot Tricolore. Extrait:
« En l’absence de mise en concurrence des sponsors potentiels, compte tenu de la confidentialité de la négociation du prix, la question de la juste valeur de ce sponsoring était soulevée. » S’appuyant sur un courriel de Delphine Violette, responsable commercial et marketing de la FFR, les policiers ont relevé que le « 15 juin 2017, M. Simon recevait les représentants des quatre partenaires officiels (GMF, Orange, Société Générale, BMW) pour proposer une offre à 9,9 millions d’euros par saison. » Quasiment au même moment, « Claude Atcher (pour la FFR) faisait une proposition à Mohed Altrad, apparaissant sur un courriel entre Mme. Violette et M. Atcher du 21 juillet 2017, pour un montant de 6,2 millions d’euros par saison. »
Les policiers suspectent une volonté de favoriser Mohed Altrad dans ce dossier. Le contrat sera effectivement attribué à l’entrepreneur héraultais pour 6,8 millions d’euros par saison. Au détriment de la FFR ? Le montant de la somme engagée se situe en tout cas en deça des 9,9 millions d’euros proposée par les partenaires dits “historiques”.