Ce lundi, le gouvernement Français a officialisé l’arrivée du passeport vaccinal.
La Ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé que ce passeport vaccinal sera désormais obligatoire pour tous les sportifs professionnels, Français ou étrangers, afin de pouvoir pratiquer en France.
Ainsi, les joueurs du Top 14 qui ne sont toujours pas vaccinés ne pourront plus jouer. C’est notamment le cas de Kotaro Matsushima, George Moala, Waisea Nayacalecu ou encore Wiaan Liebenberg.
Voici la déclaration de Roxana Maracineanu :
Le pass vaccinal a été adopté. Dès que la loi sera promulguée, il deviendra obligatoire pour entrer dans les ERP déjà soumis au pass sanitaire (stade, théâtre ou salon) pour l’ensemble des spectateurs, des pratiquants, des professionnels français ou étrangers. Merci au mouvement sportif pour le travail de conviction auprès des derniers rares non vaccinés. Nous travaillerons ensemble à préserver les compétitions et à se faire les ambassadeurs de ces mesures au niveau international.”
Le passeport vaccinal va également concerner le Tournoi des Six-Nations puisque tous les joueurs étrangers entrant sur le territoire Français devront être vaccinés s’ils souhaitent jouer en France.
Et cela va poser un gros problème à l’équipe d’Angleterre. En effet, l’un des joueurs cadres du XV de la Rose est antivax et refuse absolument de se faire vacciner. Ce joueur, c’est le trois-quarts centre ou ouvreur Henry Slade.
Le joueur d’Exeter a affiché publiquement, et à plusieurs reprises, son refus de se faire vacciner contre le Covid-19 alors qu’il fait partie des personnes vulnérables et prioritaires en raison d’un diabète de type I.
Il sera privé de match contre le XV de France.
Le sélectionneur Eddie Jones va devoir faire sans son joueur de 28 ans contre les Bleus.