L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa concurrence avec Romain Ntamack en équipe de France.
Dans un premier temps, il se dit heureux d’être comparé à Romain Ntamack, l’un des meilleurs ouvreurs. Extrait:
“C’est toujours flatteur d’être comparé avec les meilleurs, je l’ai toujours dit. Romain est un grand joueur, il a fait de très bons matchs notamment celui contre les All Blacks. Forcément, il y aura toujours de la comparaison. Maintenant, je ne monterai pas à Marcoussis avec un rôle précis dans la tête. Je veux donner la meilleure image de moi, montrer au staff que je suis capable de tenir ce rôle et le meilleur jouera, tout simplement.”
Concernant son association avec Romain Ntamack, il explique pourquoi celle-ci n’a pas forcément fonctionné. Extrait:
“C’est un système dans lequel je n’ai pas l’habitude d’évoluer. Lui non-plus, même s’il a peut-être un peu joué avec Toulouse dans ce système-là. Déjà, on devait trouver beaucoup de repères en très peu de temps. Ensuite, l’équipe devait s’adapter, parce que le XV de France ne joue pas non-plus comme ça. Tout n’est pas à jeter mais on a manqué un peu de lien.”
Il ne se dit pas forcément déçu car il était important de tester cette association. Extrait:
“Non, je ne suis pas forcément déçu parce que c’était intéressant de la tester pour la suite. Il y a des échéances qui vont arriver et peut-être qu’avec des blessures, on va être obligés de s’adapter. Donc c’est important de savoir qu’on peut évoluer ensemble, même sur une fin de match par exemple. Je ne suis pas déçu, mais je m’attendais à un peu mieux.”
Matthieu Jalibert ne cache cependant pas avoir été déçu de voir Romain Ntamack être aligné à l’ouverture à sa place contre les All-Blacks. Extrait:
“On est toujours déçu quand on ne commence pas les matchs. Le système de l’équipe de France, c’est souvent à deux vrais centres donc pour moi, c’était normal qu’on revienne à un système normal. Après, le staff a fait un choix que j’entends. Ça reste leur choix et je dois juste l’accepter et être bon quand je rentre.”
Lorsque le journaliste lui demande si Romain Ntamack a désormais une longueur d’avance sur lui au poste d’ouvreur, Matthieu Jalibert préfère botter en touche. Extrait:
“Je ne sais pas s’il a une longueur d’avance, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a fait un très grand match contre les Blacks. Et tant mieux pour l’équipe de France, qui avait besoin d’un grand numéro 10 ce soir-là. Mais, à chaque sélection, les cartes sont rebattues et moi je donnerai toujours tout pour avoir cette place de titulaire. Et comme je le dis si souvent, je ne veux juste pas avoir de regret.”