L’ouvreur du Stade-Toulousain, Romain Ntamack s’est confié via Midi Olympique pour exprimer sa colère suite à la défaite de son équipe contre les Wasps, le week-end dernier à l’occasion de la troisième journée Européenne (30-22).
Ce-dernier explique que le groupe Toulousain avait pourtant effectué une semaine d’entraînement de qualité. Extrait:
“On avait bien travaillé durant la semaine et il y avait de quoi être satisfait de ce que nous produisions aux entraînements depuis quinze jours, même si on n’avait pas joué de match. On avait mis l’accent sur ce rendez-vous pour rattraper tout le retard accumulé avec les reports. Les intentions étaient positives. Mais, sur le terrain, cela ne s’est pas passé comme prévu.”
S’il ne se dit pas inquiet, en revanche, il se dit énervé car Toulouse n’a pas pour habitude de perdre des matches de la sorte. Extrait:
“Non, ça ne nous inquiète pas mais ça agace. Nous sommes énervés car nous n’avons pas l’habitude de perdre des matchs comme ça. Surtout, il y a cette spirale un peu négative dans laquelle l’équipe se trouve depuis le mois de décembre, avec les reports, les décisions qui ne sont pas en notre faveur. On a l’impression d’être dans le ventre mou mais on essaye de faire le dos rond, de se donner à fond aux entraînements. Mais, ce qui compte, c’est la réalité du terrain. Et il n’y a qu’en enchaînant les matchs qu’on peut retrouver les repères et l’efficacité.
Franchement, sur le contenu des semaines, la dynamique reste positive. Il y a beaucoup d’enthousiasme de la part de tout le monde mais, quand on ne joue pas les rencontres, c’est dur d’avoir les repères. Même de retrouver des scénarios de match, quand on est dans l’urgence avec un enjeu important. Cela ne s’invente pas, il n’y a qu’en disputant des matchs comme aux Wasps qu’on finira par les gagner. Toulouse était attendu, il y avait de la pression sur les épaules pour espérer une qualification européenne dès ce rendez-vous. Cela n’a pas été concluant. On va serrer les dents et se concentrer sur le week-end à venir.”
Pour conclure, Romain Ntamack a évoqué son premier capitanat. Pour lui, c’était presque anecdotique, même s’il concède avoir été fier de cette première en tant que capitaine. Extrait:
“Je l’avais bien préparé, d’autant plus que je suis très bien entouré au quotidien. Il y a beaucoup de leaders dans cette équipe qui parlent, qui passent les consignes. C’est facile et, être capitaine, c’est presque anecdotique. Même si c’est forcément une fierté d’être capitaine dans ce club sur un match européen. J’ai essayé d’échanger avec l’arbitre même s’il avait peu d’expérience à ce niveau. C’était son premier match de Champions Cup et moi mon premier comme capitaine. Donc, j’ai voulu prendre rapidement des repères avec lui. Je n’en avais pas l’habitude mais je n’ai pas ressenti un poids supplémen-taire. Je suis juste un peu déçu de ne pas en ressortir avec la victoire.”