A la surprise générale et alors que le Stade-Toulousain était en mesure d’aligner une équipe non-contaminée par le Covid-19, l’EPCR a décidé d’annuler le match de la quatrième journée de Champions Cup opposant le club de la Ville Rose aux Blues de Cardiff.
Dans son communiqué, l’EPCR explique qu’en raison d’un grand nombre de joueurs testés positifs dans les rangs Toulousains, le risque de contamination était trop important, d’où cette décision d’annuler la rencontre.
Cette décision a bien évidemment provoqué la colère des dirigeants Toulousains mais également des dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby, à commencer par son président et ancien président du Stade-Toulousain René Bouscatel.
Ce-dernier s’est insurgé contre cette décision, estimant que l’EPCR n’avait pas respecté son règlement. Extrait:
« Le protocole Covid-19 de l’EPCR prévoit que l’EPCR applique et s’en remet au protocole établi par la ligue dont relève chaque club, et s’en tient à la position de l’autorité médicale de cette ligue s’agissant de la possibilité pour un club de disputer le match lorsque des cas positifs sont déclarés […] La décision de l’EPCR est donc prise en violation de ses propres règlements. »
Reste que ce samedi, le journal L’équipe a trouvé un extrait du protocole de l’EPCR qui pourrait lui permettre de justifier l’annulation du match. Extrait:
« En cas de doute sur la sécurité d’un match liée au Covid-19, la Commission d’évaluation des risques médicaux de l’EPCR sera convoquée pour déterminer si le match peut avoir lieu en toute sécurité. S’il est déterminé qu’un match ne peut pas être joué pour quelque raison que ce soit, alors la Commission de résolution des résultats de matchs de l’EPCR sera convoquée pour déterminer l’issue du match. »
Force est de constater que l’EPCR avait des doutes sur la sécurité de ce match en raison du Covid-19…