Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer la décision de l’EPCR d’annuler le match de la quatrième journée de Champions Cup entre le Stade-Toulousain et les Blues de Cardiff en raison d’un trop grand nombre de positifs au Covid dans les rangs Toulousains.
Suite à cette décision, Toulouse perd ce match sur tapis vert (28-00).
Pour René Bouscatel, autant l’annulation du match contre Bordeaux-Bègles est compréhensive, autant celle du match de Toulouse non. Extrait:
“Pour l’UBB, c’est l’application du règlement. En ce qui concerne Toulouse, à l’inverse, c’est l’EPCR qui décide d’annuler un match en ne respectant pas son règlement. Ce qui décrédibilise ceux qui ont pris cette décision mais également l’organisateur et la compétition en elle-même.”
Selon lui, l’EPCR n’a en aucun cas respecté le règlement du pays qui reçoit, à savoir la France, ni son propre règlement. Extrait:
“Le règlement, c’est qu’on applique les règles du pays du club qui reçoit. Ce match se jouant en France, c’est l’application de la réglementation sanitaire française. Notre réglementation est simple : il faut que le club puisse présenter une feuille de match compétitive, avec 23 joueurs, dont 15 professionnels et six joueurs de première ligne. Dès lors que c’est le cas, on joue. C’est cette réglementation qui devait s’appliquer. En application de ce protocole, la commission médicale a donné son feu vert pour la tenue du match du Stade toulousain. Nous l’avons transmis à l’EPCR qui n’avait pas à interpréter. Elle devait appliquer le protocole qu’elle s’est donné. Mais là, d’une manière inique, scandaleuse, on a décidé de sortir de la règle pour demander un avis à une autre commission médicale… Mais comment peut-on changer les règles ? Cette décision est lourde de conséquences : elle est inéquitable, la compétition est décrédibilisée et elle crée une crise institutionnelle.”
Il l’affirme haut et fort : Toulouse aurait pu jouer et aurait dû jouer. Extrait:
“Selon le protocole français, qui devait être appliqué, Toulouse pouvait jouer avec une équipe compétitive. Si ce match était en Top 14, il se jouait. Cette décision est inique et scandaleuse. Ça dépasse l’inconséquence ou l’incompétence, ça devient un problème institutionnel. Il est inadmissible qu’une institution ne respecte pas son propre règlement.”
Pour conclure, René Bouscatel indique que la Ligue va attaquer l’EPCR. Extrait:
“Nous allons envisager toutes les mesures possibles, nous sommes en train de les regarder sur le plan juridique. Ça ne se limite pas au résultat, on va faire une étude complète de la situation. Plus que cela, nous voulons remettre à plat totalement les processus de prise de décision à l’EPCR pour que de telles choses ne se reproduisent pas.”