Ce dimanche après-midi sur RMC Sport, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios a évoqué la décision de l’EPCR d’annuler le match de la quatrième journée de la Champions Cup entre le Stade-Toulousain et Cardiff en raison d’un trop grand nombre de cas positifs détectés dans les rangs Toulousains cette semaine.
Depuis cette annonce, c’est le branle-bas de combat : le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel est furieux. Il est déterminé à porter l’EPCR devant la justice pour cette décision injuste.
De son côté, Christophe Urios a expliqué qu’il n’y avait pas scandale. Extrait:
« Pour moi il n’y a pas scandale. Je ne pense pas que ça le soit. La règle de la Coupe d’Europe, c’est de ne pas reporter de match. »
Dans la foulée, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel n’a pas manqué de répondre à Christophe Urios, toujours sur RMC Sport.
Le patron de la LNR explique notamment que Christophe Urios parle de quelque chose qu’il ne connait pas. Extrait:
“Manifestement, il parle de quelque chose qu’il ne connait pas. C’est-à-dire la réglementation applicable à l’EPCR. Je la rappelle. La réglementation applicable est celle appliquée dans le pays de chaque club concerné. En ce qui concerne le match Stade Toulousain-Cardiff, la règle applicable est le protocole sanitaire français et l’appréciation de la commission médicale française. Dans ce cas et exceptionnellement, l’EPCR n’a pas appliqué la règle. C’est complètement différent des autres cas jusqu’à présent où en appliquant la règle, elle arrivait à une décision de reporter ou pas un match en fonction des clubs et pays concernés. Si le report a été prononcé concernant le match Leicester-UBB, c’est certainement en application avec les règles anglaises.”
René Bouscatel persiste en affirmant que Christophe Urios ne connait pas les règles. Extrait:
“J’irai même plus loin, le Ministère des Sports français a pris position dans ce sens. Je pense que Christophe ne connaît pas la règle applicable. J’ai lu la retranscription de ses propos et il ne connaît pas la règle. Je ne le dis pas pour venir le contredire et contrarier. Je le dis car il faut que les auditeurs et les personnes qui ont eu connaissance de ses propos, sachent que ce n’est pas le même cas et que l’EPCR aurait dû appliquer les règles sanitaires françaises sur avis de la commission médicale française qui avait donné son accord pour ce match. C’est grave.”
Pour conclure, René Bouscatel rappelle sa volonté de porter l’EPCR devant la justice pour cette décision injuste à ses yeux. Extrait:
“Nous avons demandé hier à nos conseils de faire le point. Demain, cela sera à la Ligue. J’espère que nous aurons des éléments de réponse. Nous verrons ensuite en comité directeur. Ce n’est pas à moi de prendre une décision. Je n’interviens pas en tant que président du Stade Toulousain mais en tant que président de la Ligue. Je défends un club français mais je défends les règles sanitaires applicables en France et les décisions des commissions médicales françaises. Ce n’est pas simplement le résultat d’un match. Je défends une institution et une crédibilité.”