Comme vous le savez, le groupe France est actuellement en stage du côté de Cassis et collabore avec la Légion Etrangère de Carpiagne.
Interrogé en conférence de presse, le troisième ligne du XV de France, Dylan Cretin a expliqué avoir été impressionné par l’accueil reçu par les Bleus. Extrait:
“C’est assez impressionnant. A notre arrivée, dimanche, des chars et des tanks nous ont accompagnés. Il y avait aussi les légionnaires en rangs. Toute une cérémonie a eu lieu. Cela a bien posé le cadre. Ce contexte change notre façon de travailler. Il y a moins de confort qu’à Marcoussis mais je pense que c’est aussi le but du stage de s’endurcir avec de telles conditions.
Il est prévu d’avoir des échanges avec les légionnaires dans la semaine afin qu’ils nous parlent de ce qu’ils vivent en sachant que c’est bien plus dur que ce que l’on connaît. On a à apprendre les uns des autres. Cela fait garder les pieds sur terre. A côté de ça, il y a une température qui n’est pas désagréable, ça aide.”
Dans la foulée, Dylan Cretin a dévoilé le programme des entraînements du groupe France. Extrait:
“On part assez tôt le matin rejoindre la légion, par des petits bus. La salle de vie, les kinés, la muscu, le terrain : tout est là-bas. Mardi matin, le groupe a travaillé le bas du corps et des sprints avec charges. Après, nous sommes passé à la “clarté”, avants et trois-quarts séparés, puis au collectif, en marchant, pour voir tous les lancements en touche, en mêlée et les cellules des trois-quarts. Après avoir mangé à la légion, il y a eu un travail analytique sur l’attaque et la défense de notre futur adversaire, l’Italie. Puis il y a eu une séance où ça a bien couru. C’était assez intense, avec des sprints, afin de répéter les lancements avec de la vitesse. C’était un entraînement classique du mardi avec du mixte et du séparé.”