Le préparateur physique en chef du XV de France, Thibaud Giroud s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la préparation des Bleus pour le début du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier explique notamment que le rugby a changé depuis la Coupe du monde de 2019, au Japon.
Plus précisément, c’est le rythme de jeu qui a évolué puisque les séquences de jeu durent rarement trois minutes comme cela pouvait être le cas avant. Désormais, elles ne dépassent pas la minute.
C’est pour cette raison qu’il a été demandé à certains joueurs du groupe France de perdre beaucoup de poids afin de gagner en explosivité et trouver un bon ratio avec la puissance.
Thibaud Giroud cite quatre joueurs concernés. Extrait:
“Par rapport à la Coupe du monde 2019, les séquences de jeu ont été divisées par deux. Nous sommes passés de séquences pouvant aller jusqu’à trois minutes ou au-delà, à des séquences de moins d’une minute. Nous sommes vraiment sur un travail de changement de rythme.
On doit donc façonner des joueurs pour ce jeu et ce type d’effort, surtout sur le huit de devant. D’ailleurs, ce n’est pas tant la vitesse qui est prépondérante, c’est l’accélération et cette capacité dans la répétition à se rapprocher de son pic sans une déviation importante sur des séquences répétées pendant 80 minutes. C’est pour ça que nous avons demandé à certains joueurs de perdre beaucoup de poids sans perdre en qualité d’explosivité, de force et de puissance. L’objectif est de trouver le bon ratio entre force absolue et poids de corps donc de trouver la puissance relative optimum de chaque joueur. C’est le travail qui a été réalisé entre autres avec des garçons comme Demba Bamba, Paul Willemse, Romain Taofifenua ou encore Bernard Le Roux.”