Cette semaine, le journal Le Figaro a demandé à un jury présidé par Guy Novès de designer le meilleur demi-de-mêlée de l’histoire de l’équipe de France.
Et le jury a tranché : le meilleur demi-de-mêlée de l’histoire de l’équipe de France est Antoine Dupont.
Ce-dernier passe notamment devant Pierre Berbizier ou encore Jérôme Gallion.
Voici le classement des meilleurs demi-de-mêlée de l’histoire du XV de France selon le jury présidé par Guy Novès :
1/ Antoine Dupont
2/ Fabien Galthié
3/ Pierre Berbizier
4/ Jacques Fourroux
5/ Dimitri Yachili
6/ Philippe Carbonneau
7/ Jérôme Gallion
8/ Morgan Parra
9/ Jean-Baptiste Elissalde
10/ Frédéric Michalak
Interrogé via Le Figaro, Guy Novès s’est confié sur son choix.
Il explique dans un premier temps qu’il n’est pas facile de comparer des joueurs ayant joué à des époques différentes. Extrait:
« C’est compliqué de comparer des époques, des joueurs qui s’entraînaient trois fois par semaine, dont deux au bistrot, avec des joueurs qui s’entraînent désormais deux fois par jour. Ce n’est pas le même rugby, les mêmes qualités physiques. »
Parmi les meilleurs demi-de-mêlée du XV de France, Guy Novès a décidé de ne pas retenir Frédéric Michalak. Extrait:
« Il a beaucoup plus joué 10 que 9 en équipe de France. »
Dans la foulée, Guy Novès a justifié sa décision de positionner Antoine Dupont à la première place de ce classement. Extrait:
“Le plus influent. Il me paraît particulièrement performant : 90% du temps, il fait les bons choix. Il est capable à lui seul de renverser un match. Ça faisait très, très, très longtemps que je n’avais pas vu un joueur pareil, quel que soit le poste. C’est un véritable impact-player. C’est un créateur et un finisseur ; il est capable de franchir les défenses et de finir les coups. On ne peut qu’être admiratif de ses performances.”
Questionné à ce sujet dans le Super Moscato Show, le consultant Denis Charvet a exprimé son désaccord et n’a pas hésité à pousser un coup de gueule. Extrait:
“Le problème de ça, quand tu fais un classement des meilleurs demi-de-mêlée de l’histoire des Bleus… Quand tu fais l’histoire, tu prends un jury composé de plusieurs générations, avec des membres du jury qui ont vu jouer certains demi-de-mêlée et là ce n’est pas vraiment le cas à part Guy Novès. Il n’y a pas assez d’anciens dans ce jury ! Moi, ça m’a rendu fou ! Jérôme Gallion arrive à la septième position ! On ne peut pas jouer avec l’histoire du rugby car Jérôme Gallion a été l’un des meilleurs joueurs Français à ce poste et tu ne peux pas le mettre numéro 7 ! Cela m’a rendu fou car ce n’est pas possible ! J’ai joué avec lui et contre lui. J’étais fan de ce mec. C’était un phénomène car il avait tout pour ce poste ! Tu peux même le mettre numéro 1 !
Je ne remets pas en question le fait que Galthié soit numéro 2 et Berbizier numéro 3. Mais Dupont ne peut pas être le numéro 1 aujourd’hui ! Ce n’est pas possible ! Pas tout de suite ! Morgan Parra numéro 8, c’est une finale de Coupe du monde et combien de Grand Chelem avec les Bleus ? Je ne vais pas taper sur Le Figaro ni sur le jury, mais quand tu t’aventures à faire cela, il faut le faire bien ! C’est le problème de ces classement !”
Vincent Moscato n’en pense pas moins. Extrait:
“On sent qu’il peut devenir numéro 1, mais pas encore ! Par respect pour une hiérarchie, on ne peut pas le mettre numéro 1 maintenant. On ne peut pas brûler les étapes ! Mais Denis Charvet a raison ! Gallion était un phénomène ! Déjà, tu sors celui qui joue actuellement, à savoir Dupont. Tu le mets Lauréat d’honneur ! Il a 25 ans il ne faut pas le juger pour le moment. Tu l’encenses, tu dis que c’est le meilleur joueur du monde, tu l’écris dans la marge du journal mais tu le mets hors classement ! Après, tu fais un classement et tu mets Gallion dans les trois premiers.”
Le cri de gueule de @DenisCharvet contre le classement du Figaro sur les meilleurs n°9 de l’histoire du XV de France : “Tu peux pas mettre Dupont meilleur n°9 de l’histoire des Bleus ! Si tu t’aventures à faire ça, fais-le bien quoi.” pic.twitter.com/YhTES9AD0v
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) February 3, 2022