Lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro, le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud s’est confié sur la forme physique des joueurs Français.
Il affirme dans un premier temps que la semaine dernière, le groupe France a connu sa séance d’entrainement la plus intense depuis le début du mandat du staff Tricolore.
Il explique que c’était justement voulu par le staff des Bleus. Extrait:
“La première semaine de stage a été très intense. Cela ne veut pas dire faire des marches en montagne et en rangers avec les légionnaires (sourire). Ça a été la plus grosse semaine depuis le début du mandat, il y a deux ans. C’était l’un de nos objectifs : réduire le volume mais toucher des degrés d’intensité très élevés et très précis. On n’a pas fait plus, mais plus pertinent et plus ciblé. En s’adaptant à notre projet de jeu et au rugby international, qui évoluent. Le premier week-end, les joueurs étaient très fatigués. C’est normal, c’est ce qu’on recherchait. On a remis de l’intensité jusqu’à ce mercredi. Depuis, on est passé en décharge.”
Il s’est ensuite confié sur le retour des joueurs Covidés. Ces joueurs ont suivi un protocole spécial. Extrait:
“Ils sont revenus avec des formes disparates. Ce n’est pas dû à une méforme mais, en ayant eu le Covid, cela les a empêchés de suivre leurs entraînements spécifiques. On a travaillé dans l’individualisation. On a les données des clubs. On sait exactement comment les joueurs arrivent. On peut anticiper en amont et s’adapter. On a donc mis en place des remises à niveau adaptées pour chacun. Mais ce ne sont pas six-sept jours d’arrêt qui vont poser problème. Ce sont des athlètes de très haut niveau, ça repart très vite.”
Pour conclure, Thibault Giroud a été questionné sur la forme physique du demi-de-mêlée Antoine Dupont, lequel a rejoué le week-end dernier contre le Racing 92 après plus de 6 semaines d’arrêt.
Et Thibault Giroud ne le cache pas : Antoine Dupont est en manque de rythme. Extrait:
“Antoine n’a pas besoin d’un gros développement athlétique car il est doté naturellement de grosses qualités. Alors oui, il manque un peu de rythme. Mais il ne faut pas comparer des sportifs amateurs qui reprennent le sport et des athlètes de haut niveau. Ça revient très vite. On fait simplement attention à ne pas le surcharger pour qu’il n’arrive pas fatigué le jour du match. On est en début de Tournoi, il n’y a pas d’urgence. On régule sa charge, mais Antoine est bien.”
Cela ne remet aucunement en question la titularisation du Toulousain pour le match contre l’Italie.