Sauf retournement de situation de dernière minute, le technicien Français Xavier Garbajosa devrait s’engager en faveur du LOU Rugby pour les trois prochaines saisons.
L’ancien entraineur de La Rochelle et de Montpellier aurait trouvé un accord avec la direction du club Lyonnais pour succéder à Pierre Mignoni dès le mois de juillet prochain.
Comme l’explique Rugbyrama ce jeudi, le technicien Français ne va pas s’ennuyer en arrivant à Lyon. Et pour cause, ce-dernier aura du pain sur la planche.
Il devra dans un premier temps s’entretenir avec tous les joueurs qui verront leurs contrats arriver à terme au mois de juin. On pense notamment à Fainga’a, Devisme ou encore Taufete’e, des joueurs qui n’ont pas encore été prolongés.
Aussi, Xavier Garbajosa devra s’entretenir avec Mathieu Bastareaud et décider de le conserver ou pas. Pour rappel, l’international Français s’est gravement blessé aux deux genoux sur la pelouse du Stade Mayol, au mois de novembre.
Va-t-il pouvoir rejouer au rugby de haut-niveau ? Le joueur Lyonnais a pour objectif de refouler les pelouses du Top 14. Reste à savoir si Xavier Garbajosa lui donnera sa chance ou s’il décidera de s’en séparer. Une discussion aura forcément lieu entre le troisième ligne centre et Xavier Garbajosa.
Enfin, Xavier Garbajosa devra travailler sur le recrutement afin de remplacer certains joueurs sur le départ comme Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Charli Ngatai (aucun accord trouvé pour le moment), Mickaël Ivaldi (Stade-Français) ou encore Xavier Chiocci (Perpignan) et Clément Laporte (Pau).
En revanche, Baptiste Couilloud, Léo Berdeu, Félix Lambey, Kilian Géraci ou encore Toby Arnold ont récemment prolonger leurs contrats et resteront à Lyon.