Le demi-de-mêlée du XV de France, Antoine Dupont s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer son rôle de capitaine des Bleus en l’absence de Charles Ollivon.
Dans un premier temps, le joueur Toulousain explique que le rôle de capitaine peut très bien se refuser si le joueur ne se sent pas à l’aise. Extrait:
“L’acceptation du capitanat résulte d’un échange. Ce n’est pas une obligation. Il me semble d’ailleurs que Fabien Galthié l’avait refusé une première fois avant d’accepter plus tard en équipe de France. Pour moi, ça s’est passé comme ça. J’ai pu échanger avec Fabien et même Raphaël Ibañez, qui ont tous les deux été capitaines un paquet de fois. Ils m’ont fait part de leurs expériences respectives. L’échange a été très constructif.”
Dans la foulée, il indique que ce rôle de capitaine ne lui a pas fait ressentir d’usure supplémentaire contrairement à ce que certains consultants craignent. Extrait:
“J’ai à côté de moi des mecs comme Gaël Fickou, Greg Alldritt ou Julien Marchand, qui connaissent aussi ce rôle de capitaine. Ce sont des joueurs qui ont beaucoup de poids dans l’équipe, qui parlent facilement aux autres. Lors des tests de novembre, je n’ai ressenti aucune usure qui pourrait être liée à mon nouveau statut. Même sur le dernier match face aux Blacks. Honnêtement, ça ne m’a pas dérangé. Si ça m’a pris du jus, je ne m’en suis pas rendu compte. Peut-être parce que j’ai eu la chance de vivre une tournée victorieuse. C’est sûrement plus facile de se préparer dans la semaine quand on a gagné le week-end d’avant.”
Aussi, Antoine Dupont précise ne rien prévoir de ses prises de parole. Il prend la parole au feeling. Extrait:
“Je n’aime pas prévoir mes prises de parole. Je fais plus ça au feeling, au ressenti. Je ne me mets pas devant une glace pour répéter ce que je compte dire aux joueurs, si c’est ce que vous voulez savoir (rires) ! Mais évidemment que, le jour du match, je sais exactement ce je souhaite dire à mes coéquipiers et les notions qui me semblent importantes de rappeler.
À la base, je ne suis pas quelqu’un qui prend la parole facilement. Dans un collectif, je n’ai pas pour habitude de me mettre en avant. Je ne parle pas juste pour le plaisir de parler. Si je n’ai rien de pertinent à dire, je me tais. Mais je sais que si le staff m’a choisi, c’est pour le joueur et l’homme que je suis. Je n’ai donc pas eu à forcer mes traits de caractère là-dessus.”
Pour conclure, Antoine Dupont l’affirme haut et fort : il n’a aucun souci avec le fait de rendre le capitanat de l’équipe à Charles Ollivon. Extrait:
“Quand Charles Ollivon reviendra, je n’aurai aucun souci à lui rendre le capitanat. C’était son statut avant sa blessure. Et puis comme je le disais tout à l’heure, on est de toute façon un leader quand on occupe le poste de demi de mêlée. Même s’il n’y a pas un petit “c” écrit en face de notre nom sur les feuilles de match, c’est tout comme. Ça ne change pas grand-chose.”