Le pilier droit international Français Mohamed Haouas est au tribunal de Montpellier accompagné de son avocat Marc Gallix, ce vendredi, afin d’y être jugé.
Ce sont des faits de cambriolages remontant à 2014 qui lui sont reprochés.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe revient en détails sur ce qui lui est réellement reproché.
Ainsi, le quotidien sportif rappelle que le joueur de Montpellier a fait un court passage en prison, en juin 2014, après avoir été placé en examen pour ces faits de cambriolages. Au total, il est soupçonné d’avoir participé à cinq cambriolages entre février et avril 2014, avec deux complices.
Une première tentative de cambriolage a eu lieu le 14 février 2014 dans un tabac. Trois jours plus tard, un deuxième tabac est ciblé. Deux jours plus tard encore, un troisième tabac est cambriolé.
C’est lors de ce troisième cambriolage qu’une lampe frontale est retrouvée sur les lieux. Les enquêteurs y retrouve l’ADN de Mohamed Haouas.
Le 2 mars 2014, nouveau cambriolage à Montpellier. Cette fois-ci, le BAC intervient et l’un des policiers indique avoir été plaqué comme un rugbyman par un individu de grande taille et de forte corpulence. Les individus réussissent à prendre la fuite tandis que le véhicule des cambrioleurs est retrouvé sur place.
Le 27 avril 2014, un énième cambriolage est constaté en pleine nuit. Les cambrioleurs circulent à grande vitesse et tentent d’échapper à un contrôle de police. Ils décident finalement de quitter le véhicule et de prendre la fuite à pied. Des traces papillaires (type empreintes digitales ou palmaires) de Mohamed Haouas sont retrouvées.
Aussi, les vidéosurveillances de la ville permettent de visionner un groupe d’individus enjambant une clôture. C’est sur cette vidéo que Mohamed Haouas est formellement reconnu. Il est alors interpellé et placé en garde à vue au mois de juin 2014.
Au total, le joueur est mis en examen pour cinq vols aggravés, recel de véhicule et violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Si Mohamed Haouas va probablement échapper à la prison, en revanche, il devrait tout de même être sanctionné.
Son avocat va cependant tout faire pour qu’il soit relaxé. Extrait:
« Les faits sont très anciens. Malheureusement, “Momo” a grandi dans un quartier difficile, sans père. Finalement, il s’en est sorti, notamment grâce au sport. Il a du mérite. Il a bossé comme un dingue pour arriver jusqu’en équipe de France. Le rugby l’a sauvé. Aujourd’hui, il s’est assagi. Il a même fondé une famille et vient d’avoir un second enfant. C’est un message d’espoir pour les enfants des quartiers sensibles. »