Ce vendredi matin, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a révélé via son compte Twitter avoir été testé positif au Covid-19, deux jours seulement avant le match contre l’Italie, programmé dimanche au Stade de France.
Fort heureusement, tous les joueurs du groupe France ont été testés négatifs.
Autrement dit, le match contre l’Italie n’est en aucun cas menacé et pourra se jouer dimanche après-midi.
Voici le communiqué publié par la Fédération Française de Rugby :
“Cela succède aux tests positifs suivants :
• Pierre Bourgarit le 24 janvier 2022
• Thibault Flament et un membre du staff médical le 26 janvier 2022
• Un membre de l’encadrement logistique le 02 février 2022.
Conformément aux règles d’isolement pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet, Fabien Galthié pourra retrouver le groupe France, soit à partir du 08 février sous réserve d’un test négatif, soit le 10 février.
Fabien Galthié, qui ne présente que de légers symptômes, continue d’assumer l’ensemble de ses prérogatives à distance durant cette période. Il s’appuiera sur la présence de Raphaël Ibañez auprès du groupe France, ainsi que sur l’ensemble du staff, et continuera d’intervenir à distance.
Des tests réalisés ce matin à 8h30 pour l’ensemble du groupe France ont déterminé qu’aucun autre membre du groupe France n’est positif à ce jour.
Conformément au protocole des Six Nations, des tests complémentaires sont prévus demain samedi 5 février à la veille du match. Ce seront les derniers tests avant le premier match du Tournoi des Six Nations prévu dimanche 6 février à 16h au Stade de France.
Au regard de ces circonstances exceptionnelles, la conférence de presse d’annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour le match de France – Italie ayant lieu ce dimanche 6 février est annulée.”