L’ancien arbitre international Français, Jérôme Garcès a pleinement intégré le staff de l’équipe de France pour amener son savoir et son expertise.
Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, ce-dernier a expliqué en quoi consistait son travail avec les Bleus, au quotidien. Extrait:
“Ca fait un an que nous travaillons sur notre discipline. Nous avons vécu un Tournoi, une tournée en Australie et les matchs de novembre. Mon travail consiste à participer aux entraînements mais aussi de parler de discipline à nos joueurs tous les jours dans chaque réunion. Dès dimanche face à l’Italie, nous avons des objectifs à atteindre. On travaille avec des objectifs bien précis, des axes de travail bien précis. On sait où on en est, d’où on est parti et où on doit aller.”
Il indique cependant ne pas travailler en fonction des arbitres désignés. Extrait:
“Non, pour être honnête, nous n’avons pas encore travaillé sur l’arbitre de France-Italie. Nous n’avons travaillé que sur nous. Nous avions trois axes prioritaires et les douze premiers jours étaient centrés sur ça. Je ne parlerai de l’arbitre de dimanche que demain vendredi.”
Pour conclure, Jérôme Garcès l’affirme : les joueurs sont très réceptifs. Extrait:
“Les joueurs sont réceptifs parce que nous travaillons de façon assez simple avec les coaches. Aussi bien avec William et Karim sur la conquête, avec Shaun sur la défense et avec Laurent sur l’attaque, on essaie de mettre l’arbitrage dans tout ce que l’on fait, les lancements de jeu par exemple, nos attitudes, nos postures. L’important, c’est gommer toutes les fautes faciles. La discipline est intégrée dans la stratégie de jeu.”