L’ancien troisième ligne et capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la victoire bonifiée remportée par les Bleus contre l’Italie, ce dimanche après-midi au Stade de France (37-10).
Ce-dernier n’a pas manqué de se montrer critique envers les Bleus.
Il ne comprend pas vraiment pourquoi les joueurs n’ont pas voulu prendre les points au pied en début de rencontre, privilégiant des penaltouches.
Aussi, selon lui, les Bleus auraient dû insister sur les ballons portés et les mauls pour marquer les Italiens.
Enfin, Thierry Dusautoir estime que l’équipe de Fracne n’a pas su s’adapter au jeu pratiqué par les Italiens. Extrait:
“Ne pas avoir pris les points au pied dans un premier temps dénote à mon sens de la précipitation, un manque de méthode. L’équipe de France, dont tout le monde attendait la victoire, avec en plus la nécessité d’un bonus offensif, s’est mise en difficulté toute seule, parce qu’elle a mal construit son match. Outre les choix sur les pénalités, elle n’a pas assez insisté sur les ballons portés. Il était très difficile de se faire des passes à cause de la pluie, la défense italienne était très agressive et provoquait beaucoup de fautes tricolores. Face à cela, il ne fallait pas avoir peur, ni honte de se reposer davantage sur des mauls, là encore pour marquer l’adversaire.
En fait, au lieu de s’adapter, les Bleus ont joué mécaniquement, comme ils l’avaient prévu au départ. Ça donne le sentiment d’un manque de maîtrise. L’adaptation stratégique fait partie de leurs axes de progression.”