Samedi, l’Angleterre n’a pas réussi à s’imposer sur la pelouse de l’Ecosse à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Le XV de la Rose s’est incliné sur le score de 20 à 17.
L’ancien sélectionneur Anglais, Clive Woodward n’a pas manqué d’atomiser l’actuel entraîneur du XV de la Rose : Eddie Jones.
Il ne comprend pas pourquoi celui-ci a décidé de faire sortir l’ouvreur Marcus Smith qui effectuait une très belle prestation. Extrait:
“Pourquoi a-t-il fait le choix de sortir Marcus Smith ? Et y aura-t-il une enquête sans limites à Pennyhill Park ? Je suppose que non. Il n’y a personne à Twickenham de qualifié pour demander des comptes à Eddie Jones du point de vue du rugby. Il les a clairement tous dans sa poche. Il ne peut pas être interrogé, ce qui est une énorme faiblesse de la fédération.”
Clive Woodward enchaîne. Extrait:
“Lorsqu’il a gâché le Tournoi des Six Nations l’année dernière, la RFU a apparemment mené une petite enquête confortable, avec une collection d’experts du rugby. Le rapport a conclu que l’Angleterre avait besoin d’impliquer un arbitre à l’entraînement pour endiguer le flot de pénalités. Aussi, qu’une plus grande implication de psychologues du sport pourrait être bénéfique ! Malheureusement, l’identité de ces experts n’a pas été dévoilée. Aucune idée de leurs qualifications pour juger d’un coaching de hautement performance.”
Enfin, Clive Woodward demande aux cadres de l’équipe Anglaise d’avoir une discussion avec Eddie Jones. Extrait:
“Des gens comme Owen Farrell, Maro Itoje, Ben Youngs ou plus Tom Curry. C’est leur équipe, ils doivent s’approprier. Ces joueurs devraient également admettre qu’ils se sont trompés. Une conversation d’adulte est absolument nécessaire entre Eddie Jones et ses cadres.”