Deux jeunes enfants ont vu leur pancarte “Dupont Président” leur être confisqué par la sécurité du Stade de France, ce samedi, alors qu’ils assistaient au match des Bleus contre l’Irlande comptant pour la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
La sécurité du stade a estimé qu’il pouvait s’agir d’un message politique et a préféré confisquer la pancarte.
Paul, le papa des deux enfants s’est confié via Le Parisien. Extrait:
« Ils ont été filmés par les caméras du Stade, c’est peut-être comme ça que des agents s’en sont aperçus. On était bien avant le coup d’envoi, quatre agents sont arrivés vers mes enfants, j’étais un peu plus haut assis à notre place. Ils se sont adressés directement à eux, sans violence, et leur ont demandé la pancarte, disant que c’était interdit. Je les ai suivis, ils m’ont dit que cela pouvait être interprété comme un message politique… Je sais que c’est bientôt les élections mais quand même, c’est juste un encouragement, un clin d’œil parce qu’on aime Antoine Dupont ! »
C’est après que la pancarte ait été diffusée sur les écrans géants du Stade de France que la sécurité a décidé d’intervenir. Pourtant, il ne s’agissait que d’une simple pancarte “pour rire” et pour diffuser un message d’amour au demi-de-mêlée Français Antoine Dupont.
Le papa qui accompagnait ses deux jeunes enfants de 11 et 12 ans a exprimé son incompréhension. Extrait:
“J’avoue que j’ai du mal à comprendre. Si les gens veulent trouver de mauvaises interprétations, ils en trouveront toujours. Il n’y avait aucun message politique derrière ce panneau. C’est un peu une autre époque que l’on vit. La personne qui a vu ça sur l’écran, elle a aussi des consignes. Le côté “gilets jaunes”, tout ça… Ils ont toujours peur du bad buzz. Les enfants étaient un peu sonnés et déçus, ils n’ont pas compris. Puis le match a commencé et ils sont passés à autre chose.”
Finalement, la Fédération Française de Rugby a su rebondir face à l’excès de zèle de la part de la sécurité de l’enceinte sportive.
Informée de la situation, la FFR a pris l’affaire en main et a décidé de récupérer la pancarte à la consigne pour la remettre au premier concerné : Antoine Dupont, dans les vestiaires de l’équipe de France.
Le meilleur joueur du monde n’a pas manqué de se prendre en photo avec la pancarte, pour le plus grand bonheur des deux enfants. Extrait:
« On n’a pas encore récupéré la pancarte, mais quand on a vu Dupont poser avec dans les vestiaires, on était dans le RER de retour du Stade, les enfants étaient super contents ! C’est malin de la part de la Fédération. »
Tout est bien qui finit bien.