Le pilier gauche et capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles, Jefferson Poirot s’est confié en conférence de presse à l’issue de la courte défaite de son équipe sur la pelouse de Mayol, ce samedi soir contre le Rugby Club Toulonnais.
Ce-dernier a analysé la défaite des siens. Extrait:
“C’était un traquenard, oui et non. On a mis tout l’engagement qu’il fallait, mais on a oublié ce qui a fait notre force sur les derniers matches, à savoir la maîtrise et la discipline. Puis on n’a jamais réussi à lancer notre jeu. C’est vrai qu’on y a mis beaucoup d’engagement pour au final un seul petit point. On a peut-être eu le sang un peu trop chaud ce soir, moi le premier puisque j’ai fait des erreurs évitables. Cela nous a toujours un peu empêcher de pouvoir enchaîner, de les garder sous pression chez eux, et ils sont revenus dans notre camp trop facilement. Après, on doit aussi être content de savoir mettre ce niveau d’agressivité dans des matches comme ça.”
Selon lui, le RCT a effectué un match au courage. Extrait:
“Je pense qu’ils ont fait un match au courage. Je ne sais pas si c’était un beau match de rugby ou non. J’imagine que non. En tout cas ça tapait très fort et ils ont fait un match au courage. Dans l’état d’esprit, c’était le vrai Toulon.”
Il se dit d’ailleurs satisfait de ce point de bonus empoché contre le RCT. Extrait:
“Ce point de bonus m’inspire que l’on prend des points à chaque fois que l’on se déplace et c’est le minimum. On en ressort un peu mâché surtout devant mais on va retenir le positif, l’état d’esprit et ce point de bonus. On va vite repartir au travail.”
Aussi, il a apprécié de voir les jeunes de l’UBB ne pas se dégonfler au cours de cette rencontre en terrain hostile. Extrait:
“C’est une bonne chose de voir des jeunes sur ce match. Ils ont été à leur avantage, ils nous ont amené de la fraicheur et beaucoup d’insouciance, mais également de la vitesse et de la force. Dans un contexte aussi hostile qu’ici à Mayol, dans un tel contexte, on voit qu’on a des jeunes qui ne se dégonflent pas.”
Désormais, Jefferson Poirot se penche sur le match à venir contre le Racing 92. Extrait:
“On continue notre chemin. On doit travailler sur ces détails. Ce qu’il y a de positif, c’est qu’on arrive toujours à prendre au moins un point. Ce n’est pas un joker grillé car la route est longue, on a d’autres matches et on a de l’ambition. Il faut se remettre au travail dès mardi. Il faudra penser au gros match qui arrive dimanche contre le Racing. Ce sera un match très important car ils sont sur une bonne dynamique et ils se sont sortis d’un match compliqué contre Pau. Il faudra être costaud, serrer les rangs et mettre un gros niveau d’engagement en étant plus disciplinés.”
Il y a tout le temps la pression dans ce Top 14, que ce soit les équipes moins bien classées ou bien classées. On sent un championnat très tendu. On peut se déplacer n’importe où et ça peut être compliqué n’importe où. Perpignan a fait preuve de beaucoup de bravoure contre Toulouse la semaine dernière. Ce n’est pas une surprise qu’il y ait autant de pression dans ce Top 14.”