Victorieux face à l’Irlande ce samedi après-midi au Stade de France (30-24), les joueurs du groupe France vont être libérés ce lundi par le sélectionneur Fabien Galthié.
Ainsi, après une journée de repos bien méritée ce dimanche, les Tricolores vont être libérés du groupe France ce lundi. Ils pourront tous rentrer chez eux puisqu’aucun match n’est programmé le week-end prochain.
Et pour cause, le Tournoi des Six-Nations va connaître une trêve avant de reprendre le samedi 26 février prochain, date à laquelle les Bleus défieront l’Ecosse dans le cadre de la troisième journée de la compétition.
A noter que les cadres de l’équipe de France seront laissés au repos et ne joueront donc pas les matches de la 18ème journée du Top 14, programmés le week-end prochain comme l’exige la convention signée entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby. Extrait:
“Lors des deux week-ends sans match international situés pendant le Tournoi des VI Nations (lors de la 18e et de la 20e journée de Top 14), seuls 23 joueurs seront “protégés” et ne pourront pas jouer avec leur club.”
Qui sont comptabilisés comme cadres de l’équipe de France ? Les 23 joueurs de la feuille de match des Bleus contre l’Irlande. Ce sont ces joueurs qui ne pourront pas jouer la prochaine journée du Top 14.
En revanche, les internationaux non protégés pourront bien postuler pour les matches de la prochaine journée de championnat.
Par exemple, du côté du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière ne pourront pas jouer contre Perpignan au Stade Mayol étant donné qu’ils ont participé au match contre l’Irlande, samedi après-midi au Stade de France.
Dimanche, Fabien Galthié communiquera un groupe de 42 joueurs qui débutera la préparation de la rencontre face à l’Ecosse, qui se déroulera le 26 février prochain.