Le Stade-Toulousain est l’une des équipes du Top 14 qui alignent le plus de JIFF tout au long de la saison.
Forcément, lors des périodes internationales, Toulouse est le club le plus pénalisé en raison de son grand nombre d’internationaux Français.
Et pour cause, le club de la Ville Rose est privé de dix internationaux Français durant le Tournoi des Six-Nations, à savoir Baille, Aldegheri, Marchand, Mauvaka, Flament, Cros, Jelonch, Dupont, Ntamack et Ramos.
Durant cette période internationale, Toulouse rencontre forcément une baisse de régime. D’ailleurs, le champion de France et d’Europe en titre reste sur quatre défaites consécutives en Top 14, chose qui n’était plus arrivée depuis octobre 2014, c’est dire !
Alors, Toulouse doit-il recruter des joueurs étrangers pour compenser les absences de ses JIFF durant les périodes internationales ?
Interrogé à ce sujet via France Bleu, le manager Toulousain Ugo Mola a expliqué être fier de la formation Toulousaine et ne rien regretter. Extrait:
“Je suis fier de la formation du club parce qu’être capable d’avoir 11 gamins de moins de 22 ans sur le terrain contre le Stade Français c’est une fierté. Cette formation ne nous permet pas peut-être encore de gagner ce genre de match. Ils vont grandir, ils vont vieillir.”
Le consultant rugby de France Bleu, Philippe Gleyze a donné son avis. Extrait:
“Pendant la période que nous traversons, si le Stade Toulousain bénéficiait de plus de joueurs étrangers, il aurait plus de latitude pour composer son équipe, nous sommes d’accord. Sur le long terme, est-ce que ce n’est pas la présence de joueurs formés au club ou de joueurs français culturellement plus proche du jeu du Stade Toulousain qui a permis de bâtir le palmarès du Stade Toulousain ?”
Une chose est sûre : aller chercher des joueurs dans l’hémisphère Sud n’est pas forcément un gage de réussite.
Certains sont souvent réquisitionnés par leur sélection nationale. C’est notamment le cas de Rynhardt Elstadt, de Santiago Chocobares ou encore de Juan Cruz Mallia, lesquels n’ont joué que dix matches avec Toulouse depuis le début de la saison. D’autres reviennent souvent blessés des Tournées avec leur sélection quand d’autres encore rencontre des difficultés à s’acclimater et à s’adapter au jeu pratiqué en Top 14.
et oui les mecs que vous le vouliez ou pas le Stade Toulousain est très handicapé par les doublons ! trouvez-vous logique qu’ils affrontent 2 FOIS le Stade Français sans les 10 internationaux ?