L’ailier international Français du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est blessé au visage lors du match de l’équipe de France contre l’Irlande, samedi dernier au Stade de France.
Comme à son habitude, le Varois n’a rien laissé transparaître sur le terrain et a continué de jouer comme si de rien n’était.
Lors de la Tournée d’été en Australie, Gabin Villière avait déjà disputé l’intégralité d’un match avec un sérieuse entorse de la cheville où des ligaments avaient été touchés.
Ce samedi, Gabin Villière a terminé le match contre l’Irlande avec une fracture, sans le savoir.
C’est seulement ce lundi, après avoir passé des examens médicaux, que la sentence est tombée pour le Toulonnais : fracture du sinus.
Cette blessure va le tenir éloigné des terrains entre deux et trois semaines. Il est d’ores et déjà forfait pour le match des Bleus contre l’Ecosse, le 26 février prochain. En revanche, il pourrait effectuer son retour dans le groupe France pour le match contre le Pays-de-Galles, à condition que sa blessure ne connaisse aucune complication.
Il s’agit forcément d’un gros coup dur pour le staff Tricolore puisque Gabin Villière est devenu un élément essentiel dans le groupe France. Désormais, le sélectionneur Fabien Galthié va devoir le remplacer pour le match contre l’Ecosse.
Selon les médias, plusieurs pistes sont à l’étude. Celle menant à l’ailier Toulousain Matthis Lebel serait l’une d’entre elles. C’est d’ailleurs probablement l’option la plus évidente.
Une autre piste mènerait au Racingman Donovan Taofifenua.
Mais un remaniement des lignes arrières n’est pas à écarter non plus puisque le staff pourrait également décider de décaler Gaël Fickou à l’aile et de réintégrer Virimi Vakatawa dans le XV de départ, au centre, aux côtés de Yoram Moefana par exemple ou de Jonathan Danty.
Une chose est sûre : ce n’est pas Teddy Thomas qui remplacera Gabin Villière puisque le Francilien ne devrait pas être en mesure de pouvoir rejouer d’ici là.
Le staff dispose désormais d’une semaine de réflexion avant de trancher dans le vif. En attendant que Gabin Villière récupère au mieux pour espérer revenir avant la fin du Tournoi.