Victime d’une commotion cérébrale lors du match perdu par les All-Blacks contre l’Irlande au mois de novembre dernier, l’ouvreur international Néo-Zélandais Beauden Barrett a vécu un petit cauchemar.
S’il va désormais mieux, il avoue avoir traversé une période très compliquée. Il s’est confié via le journal L’équipe. Extrait:
“Depuis deux semaines, ça va nettement mieux. Mais tout au long de l’intersaison (en décembre et janvier), j’ai souffert de migraines, 80 à 90 % du temps. Aujourd’hui ça tend à s’estomper, mes maux de crâne sont devenus plus rares. Je vais reprendre peu à peu les entraînements avec contact. J’espère rejouer dans trois semaines face aux Chiefs.”
Il a même pensé mettre un terme à sa carrière tant les migraines le faisaient souffrir. Extrait:
“J’ai pensé que ça pouvait être la fin de ma carrière. Quand tu te sens vaseux 99 % de la journée, que tu essayes plusieurs pistes pour aller mieux mais que rien ne marche, tu envisages le pire. Et puis tu entends parler de coéquipiers qui doivent mettre fin à leur carrière à cause de commotions, c’est de plus en plus fréquent. Je me suis dit que c’était mon tour. À un moment, j’ai pris des anti-inflammatoires. Ils m’ont aidé à aller mieux, mais je ne voulais pas rester constamment sous médication, j’ai préféré trouver d’autres solutions. On apprend à s’habituer à de petits maux de tête, un peu comme une légère gueule de bois. C’est très frustrant parce qu’au réveil, en principe, on devrait se sentir frais et dispo. J’étais comme dans une bulle. Je m’efforçais de profiter de mes congés, des fêtes de Noël et de moments en famille. J’avais à coeur de ne pas inquiéter les miens mais, au fond de moi je ne me sentais pas bien. Ça a été une épreuve.”
Il a rencontré des spécialistes pour comprendre pourquoi ces migraines le faisaient tant souffrir. Extrait:
“D’abord, il y a la composante neurologique, avec un trauma cérébral. Mais ensuite, ce que j’ai appris, c’est que la plupart de mes migraines venaient de ma nuque. La commotion a créé une violente extension, un coup du lapin, qui a provoqué des déséquilibres dans l’alignement du rachis entre C3 et C4 (les vertèbres cervicales). Un spécialiste me les a remises en place. Et la pratique du yoga m’aide à trouver le bon alignement vertébral. Le yin yoga est devenu ma priorité, une composante essentielle de mes semaines. Je l’ai intégré à ma préparation.”
Va-t-il jouer avec un casque désormais pour éviter une éventuelle rechute ? Beauden Barrett répond par la négative. Extrait:
“Non. Parce que si j’appréhende de prendre un nouveau coup, je ne pourrai pas envisager une nouvelle saison de rugby. Je veux revenir sans appréhension.”