Ce mercredi, les dirigeants du Biarritz Olympique étaient convoqués devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
Il était reproché au club Basque une banderole affichée dans le stade lors de la réception du Stade Rochelle, laquelle ciblait la maire de la ville, Maider Arosteguy.
Par ailleurs, la Commission de discipline a également voulu entendre les dirigeants Basques sur l’affaire des deux ballons qui se sont retrouvés sur le terrain en toute fin de rencontre provoquant une grosse mésentente.
On jouait les dernières secondes de jeu, François Da Ros jouait une touche en faveur du Biarritz Olympique quand soudainement, un supporter relançait sur la pelouse un ballon ayant atterri dans la main courante du stade.
Deux ballons se retrouvaient sur la pelouse au même moment : l’un était dégagé en ballon mort par le demi-de-mêlée Rochelais Tawera Kerr-Barlow quand, dans le même temps, François Da Ros marquait un essai en coin.
Devant le désordre général, l’arbitre a été contraint de faire rejouer l’action.
Pour ce désordre occasionné, le Biarritz Olympique a écopé d’un avertissement. Extrait:
« avertissement au motif de ”désordres occasionnés par des joueurs, des dirigeants et/ou le public d’un club ou des clubs en présence” et notamment pour ”troubles causés dans l’enceinte sportive (introduction et/ou utilisation de tous engins ou articles pyrotechniques, de tout moyen d’amplification phonique, bagarre(s), jet(s) d’objet(s) sur ou en dehors du terrain, etc.)”. »
En revanche, la sanction est bien plus relevée concernant la banderole affichée dans le stade visant la maire Maider Arosteguy.
En effet, le BO a écopé d’une amende de 20 000 euros dont 10 000 euros avec suris pour “propos, déclaration, comportement, susceptible de nuire au bon déroulement des compétitions”.