Victime d’une fracture du sinus lors du match contre l’Irlande le week-end dernier, l’ailier Gabin Villière ne pourra pas jouer contre l’Ecosse, le week-end prochain à l’occasion de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations.
Qui le remplacera à l’aile ?
Interrogé via Rugbyrama, le consultant Imanol Harinordoquy a donné son avis.
Selon lui, Gaël Fickou mériterait d’être utilisé à l’aile en son absence. Extrait:
“Gabin Villière est le joueur qui a montré l’exemple et qui a monté le curseur contre l’Irlande. Je n’avais pas vu ses propos. Mais quand tu annonces la couleur et que tu fais le nécessaire derrière, c’est beau. Je ne sais pas ce qu’il n’avait pas mangé mais il a secoué de l’Irlandais, c’était terrible, incroyable. Et les Irlandais, quand tu leur fais la guerre, tu as le résultat et il n’y est pas pour rien car il a insufflé l’envie et la férocité à toute l’équipe. Il va manquer car il était sur une lancée incroyable avec trois essais contre l’Italie, un match titanesque contre l’Irlande. Il m’a rappelé un certain Christophe Dominici.
Pour le remplacer, peut-être que Gaël Fickou va être déplacé à l’aile, un poste où il a toujours fait des prestations XXL quand il a été déplacé à l’aile même si ce n’est pas facile de passer du centre à l’aile. On sent quand même qu’au niveau des trois-quarts Français la mayonnaise prend et les joueurs s’affirment comme Gabin Villière lors des derniers matches.
Je pense que Vakatawa a besoin d’avoir la grinta, d’être bien physiquement pour faire des différences. C’est un joueur exceptionnel mais il a besoin d’être bien physiquement. C’est un joueur qui est capable de se transcender.”
Pour Marc Duzan, la meilleure solution aurait été de titulariser Teddy Thomas, mais le Francilien est toujours blessé.
Il propose de basculer Melvyn Jaminet à l’aile et de titulariser Brice Dulin à l’arrière. Extrait:
“Pour moi, la solution aurait été de mettre Teddy Thomas à l’aile pour remplacer Gabin Villière. Sauf que Teddy Thomas est toujours blessé et qu’il ne jouera pas avec le Racing 92 ce week-end. Teddy Thomas ne sera pas là. Danty, est-ce qu’il va revenir ? Ca pourrait permettre de décaler Moefana à l’aile ou Fickou. J’ai l’impression que Lebel est un peu en méforme, Taofifenua tarde à convaincre. Je ne sais pas ce qui est le mieux.
Je suis fan absolu de Vakatawa. Je l’ai vu ces derniers jours avec le Racing et il n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau, il pêche un peu. Est-ce que c’est une bonne idée de le relancer tout de suite en Ecosse, dans un contexte hostile, je ne sais pas. Il n’est pas transcendant. Klemenczak était meilleur que lui le week-end dernier.
Sinon, on peut mettre Dulin à l’arrière et basculer Jaminet à l’aile. Dulin, c’est une assurance tout risque sous les ballons hauts.”
De son côté, Simon Valzer affirme clairement que la meilleure solution est de basculer Gaël Fickou à l’aile, surtout contre l’Ecosse. Il s’explique. Extrait:
“Je serais d’avis de mettre Gaël Fickou à l’aile car on va aller à l’Ecosse et il y a Van der Merwe à l’aile du côté Ecossais, un joueur très solide et qui va très vite. Il a les dimensions d’un troisième ligne. Taofifenua et Lebel ne présentent pas les garanties suffisantes en défense pour affronter un joueur comme ça. Il y aura un énorme travail défensif à faire à l’aile et Gaël Fickou est un exemple en défense pour tout le monde. Il faut mettre Fickou à l’aile et remettre Vakatawa au centre avec Moefana.”