Ces derniers jours, la presse étrangère indiquait que l’Afrique du Sud était pressentie pour intégrer le Tournoi des Six-Nations dès 2025, à la place de l’Italie.
Cette annonce a fait grand bruit dans les médias.
Mais ce vendredi, les organisateurs du Tournoi des Six-Nations démentent la tenue de discussions pour intégrer une nouvelle nation à la compétition ou en remplacer une, comme cela a récemment filtré.
Les organisateurs l’affirment : l’Afrique du Sud n’intègrera pas le Tournoi et l’Italie y poursuivra son parcours. Extrait:
“Six Nations Rugby, comprenant les six Fédérations et CVC, souhaitent confirmer qu’ils n’entretiennent aucune discussion ni n’élaborent de plans pour ajouter ou remplacer une fédération participante, indique un communiqué. Toute son énergie est concentrée sur les discussions stratégiques en cours concernant les fenêtres internationales de juillet et novembre et la structure de la saison mondiale, et pour assurer un résultat positif pour le développement du jeu.”
Selon les informations de RMC Sport, des négociations ont été entamées pour une entrée en lice de l’Afrique du Sud dans la prestigieuse compétition d’ici quelques années. Contrairement aux éléments parus dans la presse britannique, la participation de la sélection sud-africaine n’est pas liée à l’éviction de l’Italie.
En effet, l’Italie resterait dans le Tournoi et la compétition passerait ainsi à sept équipes avec l’Afrique du Sud donc.
Toujours selon les informations de RMC Sport, des échanges existent entre les différentes parties. Mais rien n’est encore bouclé. D’autant que certains dirigeants britanniques sont encore réticents.
Affaire à suivre…