Rien ne va vraiment plus au Stade-Toulousain qui a enchaîné ce samedi après-midi avec une sixième défaite consécutive en Top 14.
Les hommes d’Ugo Mola dégringolent au classement et vont désormais devoir se battre pour rester dans le top 6 et éviter une grosse désillusion en fin de saison.
Problème : le club de la Ville Rose va continuer à devoir faire sans ses internationaux pendant encore plusieurs semaines, le temps que le Tournoi des Six-Nations se termine.
Interrogé via Rugbyrama, l’arrière Toulousain Thomas Ramos a exprimé sa grande frustration.
Il analyse la nouvelle défaite de son équipe contre Pau. Extrait:
“La frustration, comme toujours quand on perd. Mais aussi parce qu’on va trop souvent des les 22 mètres, voire dans les 5 mètres, sans marquer de points . Ça coûte cher à la fin. Les coachs ont parlé dans les vestiaires et nous ont dit qu’on avait eu sept ballons portés devant la ligne adverse. À l’arrivée, zéro dedans, et un en-avant dans l’en-but. Mais cela n’enlève rien à la performance de Pau qui, sur les vingt premières minutes, a été très costaud et nous a mis à mal.
Il y a eu deux faits de jeu, avec deux cartons rouges sur lesquels il n’y a pas à discuter. Cela nous a permis de jouer de plus loin, d’enchaîner les phases de jeu mais cela n’a pas suffi. On a eu les occasions pour revenir au score, notamment en première mi-temps, mais il nous manque de dominer plus l’adversaire. Ce qui est embêtant, c’est de ne pas concrétiser tout ce temps passé dans les cinq mètres adverses. C’est le point très noir, autant pour les avants que les trois-quarts.
On a peut-être un peu trop insisté devant. Eux ont bien défendu sur les ballons portés. Il faut que le demi de mêlée ait les mains sur le ballon pour éjecter rapidement mais on doit continuer à travailler. Maintenant, soit on bascule du bon côté, soit du mauvais. Sans prétention, ce n’est pas de notre niveau de basculer du mauvais. On n’a pas le droit.”
Il concède que le Stade-Toulousain n’a jamais connu une telle série de défaites. Selon lui, il manque un “truc” en ce moment, au sein du groupe Toulousain.
Il demande à l’ensemble du groupe de se regarder dans une glace pour sortir de cette crise. Extrait:
“Le Stade toulousain n’a jamais connu une telle période de défaites. On a gagné par le passé et il faut savoir perdre maintenant. Mais il faut surtout se regarder dans une glace, voir ce qu’on fait de bien et de pas bien. Mais voir également ce qu’on fait de moins. On en fait peut-être un peu moins. Pendant ce temps, les autres en font plus et nous passent devant.
Je n’étais pas là pendant trois semaines, j’ai pris du plaisir à jouer avec mes partenaires mais on sent qu’il n’y a pas le truc en ce moment. Il y a moins de sourires, moins l’esprit de gagner car on perd et les séries de victoires nous manquent. Mais nous ne sommes pas derniers, même si on aurait peut-être pu sortir des six. Il y a toujours un match en retard qu’il faudra gagner contre Montpellier. On reçoit Bordeaux-Bègles aussi le week-end prochain. Il faut se dire que la défaite à la maison est désormais interdite et qu’il faudra prendre des points à l’extérieur.”