Courtisé par plusieurs clubs du Top 14, le trois-quarts centre de l’Aviron Bayonnais, Peyo Muscarditz a finalement décidé de poursuivre sa carrière à Bayonne.
En fin de contrat avec le club Basque au mois de juin, le joueur de 26 ans a prolongé son contrat de deux saisons supplémentaires, soit jusqu’au mois de juin 2024.
Interrogé sur le site officiel de Bayonne, Peyo Muscarditz a expliqué sa décision. Extrait:
“Rester à l’Aviron, c’est un choix naturel en fait. La saison dernière déjà, j’avais pris la décision de continuer jusqu’en 2022 et d’aller au bout de mon contrat malgré la descente. J’ai vécu la relégation comme un gros échec. Je suis quelqu’un d’émotif et cette descente en Pro D2 m’a beaucoup affecté, j’ai vécu une période difficile et ç’a engendré beaucoup de frustration aussi. Et donc, je suis resté, en m’étant fixé l’objectif de remonter en Top 14, afin que l’Aviron retrouve sa place dans l’élite.”
Il confirme avoir été sollicité par d’autres clubs. Extrait:
“J’ai écouté de ce qui faisait ailleurs, mais en même temps, avec Bayonne, on avançait bien dans les discussions et je n’ai jamais eu vraiment de doutes. Je me suis projeté dans le futur au plan professionnel et rugbystique, au plan de la vie privée aussi. Mes objectifs de progression individuelle et ceux de l’Aviron au niveau club étaient « raccord ».”
Peyo Muscarditz précise n’avoir jamais véritablement songé à quitter Bayonne. Extrait:
“Voilà. Je n’ai donc jamais eu vraiment de doutes compte tenu du message que m’a envoyé la direction du club en termes de stabilité. Une fois le départ de Yannick Bru officialisé, l’annonce du futur manager a été rapide, pareil pour l’évolution du recrutement de nouveaux joueurs, des membres du futur staff, et sur le sujet des travaux du stade bien sûr. Ça va être un outil formidable pour progresser collectivement et individuellement. Et j’avais aussi à cœur de continuer avec tous les jeunes issus de la formation du club et qui émergent en équipe pro. Je suis passé par là, et j’aime l’idée que les gens du coin réussissent là où ils ont grandi. Cette saison est aussi difficile que prévu. Il faut faire appel à notre force de caractère et regarder vers le haut. Le plus beau est à venir.”