Le manager de l’Aviron Bayonnais, Yannick Bru s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la belle prestation du XV de France contre l’Ecosse, samedi dernier à Murrayfield.
Ce-dernier estime que cette équipe Française possède des talents individuels incroyables ainsi qu’une organisation défensive exceptionnelle. Extrait:
“Il est évident que cette équipe recèle de talents individuels incroyables. Mais il serait malhonnête de ramener la performance des Bleus en Écosse aux seules individualités. Ce serait injuste vis-à-vis du travail effectué en amont. A Murrayfield, j’ai vu une organisation défensive exceptionnelle, sur la largeur du terrain, qui a nourri les Bleus de nombreuses munitions. En rugby, on parle souvent de complicité, de solidarité. Ce n’est pas assez fort, concernant cette équipe. Elle dégage beaucoup plus. Il émane une harmonie qui montre le gros travail effectué autour d’elle. Le bien vivre ensemble n’est pas factice. Ce n’est pas une somme d’individualités, aussi fabuleuses soient-elles.”
Il est totalement impressionné par le collectif Tricolore. Extrait:
“Leur collectif m’impressionne. Tous ces jeunes ont un vécu commun. Tous les joueurs se sentent importants. Ils ont gagné ensemble chez les jeunes et ils n’ont peur de personne. Le staff a aussi réussi à les envelopper d’une atmosphère de confiance. C’est quelque chose de fragile, au niveau international. Ça peut vite partir. Là, ils l’ont. Cette harmonie, cette confiance, on les retrouve dans les situations décisives. Il y a toujours, chez nous, un joueur qui fait le geste juste. En défense : une mise en échec, une phase statique dominante, une pression sur l’homme qui provoque l’erreur gestuelle. A l’inverse, en attaque, on a marqué en Écosse sur chaque munition ou presque. Les Bleus sont des tireurs d’élite. Dès qu’il y a une occasion, ils la mettent au fond. Ce sont des “snipers” si vous me permettez l’expression.”
Selon lui, les adversaires du XV de France vont s’adapter au fur et à mesure au jeu proposé par les Bleus. Extrait:
“Déjà, c’est le charme du très haut niveau : les adversaires vont encore s’adapter à nos points forts pour trouver des parades. Ils chercheront d’autres armes, certainement qu’ils s’exposeront moins. On peut toutefois penser que le staff des Bleus a déjà anticipé cela. L’an dernier à Paris, dans le Tournoi des 6 Nations, j’ai le souvenir que les Écossais nous avaient abordés différemment : sous la pluie, ils nous avaient attaqués par du jeu à une passe, avec des angles de course qui nous maintenaient proches des rucks. Ils nous avaient mâchés physiquement et ils nous avaient battus. Cette fois, c’est nous qui les avons bouffés. Il y a des leçons à retenir de ces deux scénarios.”
Pour conclure, Yannick Bru souhaite prévenir les Bleus pour le match contre le Pays-de-Galles programmé le vendredi 11 mars au soir. Extrait:
“Traditionnellement, le match du vendredi soir au Millennium est très dur. Les Gallois le préparent comme un événement majeur. Le pays de Galles est aussi l’équipe la plus athlétique de l’hémisphère nord. En défense et dans les duels aériens, ils mettent une intensité terrible. Dans la dimension athlétique, c’est l’équipe la plus dangereuse du Tournoi. À Cardiff, on sera testés.”