Le trois-quarts centre du XV de France, Gaël Fickou s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la victoire des Bleus contre l’Ecosse, remportée mardi samedi dernier à Murrayfield.
Ce-dernier a bien évidemment expliqué qu’il s’agissait d’une victoire importante pour les Bleus dans ce Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“C’est une victoire importante. Cela faisait pas mal d’années que le XV de France ne s’était pas imposé là-bas, parce que c’est un adversaire dur à manœuvrer sur ses terres. On l’a d’ailleurs encore vu en début de match, quand les Ecossais ont réussi à nous tenir au score. Puis, petit à petit, nous sommes parvenus à mettre notre jeu en place, à les mettre sous pression et à les faire déjouer. Le groupe grandit. Quand nous avons commencé l’aventure il y a deux ans, il y avait beaucoup de joueurs qui connaissaient leurs premières sélections. La moyenne d’âge a augmenté, celle de sélections aussi. Il y a plus d’expérience et de maturité.”
Il n’a pas manqué d’encenser Antoine Dupont auteur d’une magnifique relance en début de rencontre permettant à Paul Willemse d’inscrire le premier essai du match. Il pense aussi à tous les autres joueurs Tricolores capables de faire la différence. Extrait:
“Je connais Antoine et ses qualités énormes. Tous les joueurs derrière ont les capacités pour relancer ce genre de ballons. Surtout lui qui, avec ses appuis, nous met souvent dans l’avancée. On vit ces situations à l’entraînement et une fois qu’Antoine est parti, qu’il s’est sorti de deux ou trois plaquages, il fallait le suivre. Il y a beaucoup de talents individuels dans cette équipe, capables de réaliser des différences décisives. On travaille en ce sens. À un moment donné, chacun sait qu’un joueur va prendre une initiative et le rôle des autres est de converger vers lui. Cela relève de l’inspiration mais c’est aussi quelque chose qui est bossé toute la semaine.”
Questionné sur le cercle formé par les Bleus en attendant que les Ecossais entrent sur le terrain, Gaël Fickou explique qu’il s’agissait d’une mise en scène de la part des Ecossais. Extrait:
“C’est juste chiant d’attendre… C’est une mise en scène de leur part pour nous mettre la pression et nous intimider. Ils incitent leurs supporters à chanter pendant que nous sommes déjà dans le stade mais cela ne nous a pas atteints. On sait que les Ecossais aiment ça, donc nous y étions préparés.”
Concernant son essai marqué après avoir effectué un énorme travers, Gaël Fickou s’en réjouit. Extrait:
“En tout cas, il fait plaisir vu que je marque à la fin et que ça a mis de la distance au score avec l’Écosse. Qu’importe la manière, le plus important était de finir dans l’en-but.”