Interrogé à l’issue de la défaite de ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi après-midi à Aguiléra, le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé s’est confié sur les départs de Mathieu Hirigoyen et de Lucas Peyresblanques vers le Stade-Français Paris dès la fin de la saison.
Ce-dernier explique que les deux joueurs étaient encore sous contrat et qu’il ne s’agissait donc pas d’un problème de moyen pour les prolonger.
Jean-Baptiste Aldigé explique la base du problème. Extrait:
“Ça, ce n’est pas que je n’ai pas eu les moyens de les prolonger. Ils sont sous contrat. A la fin du mois, il faut payer des mecs et donc il y a un marché qui se fait, au regard aussi des moyens dont dispose le club avec l’exploitation du stade et un budget provisionnel en D2 à 6/7 millions d’euros. La difficulté étant que la SASP ne contrôle plus sa formation. A ce stade là, quand je regarde le travail fait au niveau du centre de formation, on est à zéro joueur sorti sur les deux prochaines années.
Le challenge pour Biarritz, c’est remettre la main sur la formation pour pouvoir à la fois travailler avec la culture de groupe des pros, le fonctionnement et la formation qu’on avait les trois dernières années. Parce qu’il me semble que ce sera primordial pour atteindre les objectifs, d’avoir l’ambition de faire plus et ça passe par la formation. Cette saison aura été très mouvementée. On a pris un crash chez les pros, mais à la base et ça les gens le voient moins, ça c’est très largement effrité et donc ça met en difficulté. Mais on va continuer à se battre comme ça. On continuera à avoir plein d’aventures et de bons moments.”