L’ouvreur de Rouen, Jordan Michallet s’est suicidé le 18 janvier dernier en se défenestrant d’un immeuble en construction.
La femme de Jordan Michallet, Noélie Michallet a décidé de briser le silence et a accordé un poignant témoignage aux équipes du Canal Rugby Club.
Ce témoignage sera diffusé en intégralité ce dimanche soir à partir de 20h25.
Noélie Michallet explique notamment que son mari traversait une baisse de moral. Il était fatigué moralement et physiquement.
Elle précise que la situation s’est très vite dégradée pour son marie : en l’espace d’une petite semaine. Extrait:
“Jordan traversait une semaine avec une baisse de moral, comme cela peut arriver à tout le monde. Il était très fatigué, moralement et physiquement. Il subissait aussi une certaine pression, comme le club était proche de la zone relégable.
Il m’avait dit : « je n’ai pas le droit de lâcher l’équipe ». Pour lui, il était impensable de devoir abandonner ses coéquipiers et son équipe. Tout est allé très vite. En une semaine, tout s’est dégradé. Jordan n’a pas osé en parler, ou alors trop tard. Le club de Rouen, s’il avait su le ressenti et les émotions de Jordan, aurait été là pour lui. Il l’aurait aidé, ne l’aurait pas lâché. Mais un joueur a toujours honte d’avouer ses faiblesses, de dire qu’il va mal ou qu’il est fatigué. Je pense qu’il a eu peur du jugement.”
Depuis le décès de son mari, Noélie Michallet affirme avoir reçu des témoignages de nombreux joueurs lui ayant expliqué avoir eux aussi connu une dépression. Extrait:
“Depuis ce drame, j’ai reçu beaucoup de témoignages de joueurs, français ou étrangers. Pas un ne m’a pas dit qu’il n’avait pas connu une dépression. Mais aucun n’a osé en parler, ni à ses coéquipier, ni à ses entraîneurs. C’est un milieu où il faut toujours être fort, où il faut toujours donner le meilleur de soi même. On joue avec des blessures, avec des douleurs extrêmes pendant les matchs. Quand on m’a dit ça, j’ai compris qu’il n’y avait pas que Jordan. J’ai pu ressentir le mal-être de certains joueurs.”
“Ce n’est pas facile car c’est un milieu dans lequel on doit toujours être fort (…)”
Suite à la disparition tragique de Jordan Michallet, sa femme Noélie a souhaité prendre la parole pour lancer un cri d’alarme pour briser le tabou de la dépression dans le rugby. pic.twitter.com/RtFypiGQaj
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) March 5, 2022