Gravement blessé à un genou en fin de saison dernière, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais Charles Ollivon va prochainement reprendre la compétition.
Absent depuis plusieurs mois, le Varois va également vouloir réintégrer le groupe France dès la Tournée estivale afin de remettre un pied en équipe de France.
Charles Ollivon sera-t-il pour autant désigné de nouveau capitaine des Bleus pour son retour en équipe de France ?
Interrogé à ce sujet via Sud-Radio, Philippe Spanghero a tranché.
Selon lui, le demi-de-mêlée Antoine Dupont doit conserver le capitanat du XV de France. Il explique pourquoi. Extrait:
“Ca va être un sujet pour le staff de l’équipe de France car c’est une très longue absence de la part de Charles Ollivon qui va devoir se refaire une place de titulaire. On l’a laissé à un niveau de performance très élevé mais il y a de la complémentarité qui s’est construite sur cette troisième ligne. Des joueurs se sont rendus importants par leurs performances. Donc c’est peut-être rendre service à Charles Ollivon de lui laisser retrouver toute sa place dans cette équipe de France avant de parler de capitanat.
On ne va pas casser une dynamique en place. Antoine Dupont a pris le lead et ses marques et ce n’est que mieux pour le staff que d’avoir de nombreux relais et des joueurs d’expérience car la parole s’épuise un peu quand elle n’est porté que par une seule personne. Ce n’est qu’un plus d’avoir plusieurs leaders. Pour moi, le sujet du capitanat, à l’instant, il ne se pose plus vraiment.”
“On ne va pas casser une dynamique en place, Antoine Dupont a pris le lead.”
@PSpanghero ne voit pas de débat au sujet du capitanat de @Dupont9A.#SRR pic.twitter.com/M6KILdMeei
— Sud Radio Rugby #SRR (@SudRadioRugby) March 5, 2022