Le pilier droit international Français du LOU Rugby, Demba Bamba n’apparaît pas sur la feuille de match de la rencontre opposant le Pays-de-Galles au XV de France, programmée vendredi soir à Cardiff.
En effet, c’est Mohamed Haouas qui a été préféré par le staff Tricolore.
Le Montpelliérain prendra place sur le banc des remplaçants pour entrer au cours de la seconde période de jeu et suppléer ainsi le Rochelais Uini Atonio.
En conférence de presse, le sélectionneur Fabien Galthié a expliqué pourquoi son choix s’est porté davantage vers Mohamed Haouas plutôt que Demba Bamba. Extrait:
« Momo Haouas, il est bon et même très bon. Il enchaîne aussi les matchs avec Montpellier, envoie des signes positifs à ses coéquipiers. Mais on pense à Demba Bamba, qui donne son maximum et qui sera prêt si l’on a besoin de lui. »
Fabien Galthié explique également pourquoi il continue de faire pleinement confiance à la première ligne composée de Cyril Baille, Julien Marchand et Uini Atonio. Extrait:
« On est toujours à la recherche de performance et progression. On a le sentiment qu’on a des joueurs qui gagnent en maturité et en confiance. C’est une croissance cohérente, solide. Les gens que vous avez cités sont bons dans tous les aspects du jeu, le leadership, la conquête, l’attaque. Mais leurs performances sont également indissociables de celles des finisseurs : Mohamed Haouas, Jean-Baptiste Gros et Peato Mauvaka les accompagnent. Les matchs, ils les jouent à six.»