L’actuel arrière du FC Grenoble, Ange Capuozzo a fêté sa première sélection avec l’Italie, samedi à l’occasion du match de la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations contre l’Ecosse.
Interrogé via Midi Olympique, le futur joueur du Stade-Toulousain avoue avoir eu le trac pour cette grande première en sélection nationale. Extrait:
“C’est toujours une surprise quand c’est la première fois. J’attendais impatiemment de pouvoir être sur la feuille. Mais il y a le respect pour l’équipe nationale et même si on fait tout pour être aligné, on respecte quand on n’est pas sur la feuille et on aide les autres. Maintenant, c’est vrai que quand je l’ai su, c’était un bonheur indescriptible. Un gros trac aussi, parce que ce pourquoi on a tout donné depuis des années arrive enfin. C’est l’heure quoi ! Ça a été une semaine très longue, dans tous les sens du terme, mais ça en valait le coup.”
Il précise avoir vécu un moment totalement incroyable. Extrait:
“Comme je l’ai dit à ma famille : de vivre ce moment-là en Italie à Rome, avec ce public, dans ce stade mythique chargé d’histoire, et devant ma famille française et italienne, c’était juste exceptionnel. De pouvoir chanter l’hymne face à eux c’était fabuleux.”
Il est cependant conscient que son entrée en jeu a été compliquée. Extrait:
“J’avoue que tout n’a pas été parfait sur mes premières minutes. J’ai fait des erreurs. J’avoue avoir regardé un peu tout le monde et avoir été un peu spectateur de la partie. C’est juste sur ce moment-là où j’étais un peu absent. Psychologiquement, j’étais ailleurs. Et finalement, c’est une réception de chandelle qui me remet dedans. J’arrive à capter un bon ballon en l’air, et à partir de ce moment-là, j’ai senti que j’étais entré dans mon match. Mais je suis très content parce que ça m’a permis d’avoir des minutes et de réellement jouer ce match. De pouvoir jouer 35 minutes un match comme ça, c’est juste énorme.”
Finalement, Ange Capuozzo a terminé en beauté en inscrivant un doublé. Il explique ne pas encore réaliser ce qui lui arrive. Extrait:
“C’est indescriptible. Je ne sais pas encore si je m’en rends vraiment compte, je suis encore sur un nuage. Je remercie aussi mes coéquipiers parce qu’ils ont bien fêté ça avec moi quand j’ai marqué. C’était important aussi d’avoir leur soutien et d’être vraiment intégré à cette équipe. Ce sont des moments exceptionnels. Même dans mes plus beaux rêves, je n’aurais pas imaginé une situation pareille. Là, je parle vraiment en tant que passionné et pas en tant que joueur : c’est le rêve. Je peux presque arrêter là tellement c’est beau (rires). Ça donne envie d’y retourner.”