Ce samedi soir, le XV de France accueillera l’Angleterre au Stade de France à l’occasion de la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six-Nations.
En cas de victoire, les Bleus feraient alors le Grand Chelem, 12 ans après le dernier Grand Chelem de 2010 sous l’ère Lièvremont.
Et c’est l’arbitre connu des Français qui dirigera cette rencontre, à savoir le Sud-Africain Jaco Peyper.
Pourquoi connu ? Tout simplement parce qu’une polémique avait éclaté à l’issue du quart de finale de Coupe du monde perdu contre les Gallois en 2019, au Japon.
Et pour cause, une photo de Jaco Peyper avait circulé sur internet où l’on voyait l’officiel poser avec des supporters Gallois, mimant le coup de coude donné par Sébastien Vahaamahina à un joueur Gallois, ayant d’ailleurs provoqué son expulsion du match et donc la défaite des Bleus.
Cette photo avait mis hors de lui Bernard Laporte, “choqué” par le comportement de Jaco Peyper. “C’est inconcevable et inadmissible, on se moque de Sébastien Vahaamahina et de la France. Je crois que ça mérite une lourde sanction car un arbitre doit être exemplaire en dehors et sur le terrain“.
Voilà l’heure des retrouvailles donc, entre Jaco Peyper et le XV de France.