Cela ne vous a certainement pas échappé : les maillots de rugby ne sont pas floqués des noms des joueurs comme peuvent l’être les maillots de football.
Le journal sportif L’équipe accorde un reportage sur cette différence entre les maillots de rugby et de football.
Il est notamment expliqué que la première raison du non-flocage des maillots de rugby réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur.
Par exemple, tous les piliers gauches titulaires évoluent avec le numéro 1 floqué dans le dos tandis qu’au football, un numéro appartient à un joueur. Au Paris Saint-Germain, le numéro 30 est attribué à Lionel Messi et à personne d’autre.
Autrement dit, faire floquer les noms des joueurs sur les maillots à chaque match demeure être une opération coûteuse puisque les noms changeraient chaque week-end par rapport aux numéros, en fonction des compositions des équipes.
Le directeur marketing du Rugby Club Toulonnais, Benjamin Larrue apporte des précisions. Extrait:
« La valeur et la qualité des maillots sont plus élevées dans le rugby, on les conserve quasiment toute la saison. La palette de tailles est aussi plus large. Ça peut être réalisable mais cela a un coût financier. »
Autre raison pour laquelle le flocage n’est pas effectué au rugby : généralement, l’emplacement dans le dos du maillot est réservé à un partenaire qui appose son logo. Et pour cause, la Ligue Nationale de Rugby autorise chaque club du Top 14 à totaliser dix encarts publicitaires sur le maillot et le short.
Et les clubs Français ne peuvent plus se permettre de se priver d’une telle source de revenus comme l’explique le directeur du développement et de la communication du Stade-Français Paris, Georges-Henry Bediou. Extrait:
« L’économie du rugby est telle que si on peut vendre un espace, la priorité ira au partenariat qui est une importante source de revenus pour nous. Le dos du maillot et le short sont très lisibles et donc à forte valeur ajoutée pour des contrats de sponsoring. »
Entre 2016 et 2018, le Racing 92 décidait de floquer les noms des joueurs sur le dos des shorts. La raison ? Aucun emplacement publicitaire n’avait été vendu sur le dos des shorts des Franciliens.
De son côté, le Biarritz Olympique floquait les noms des joueurs sur le dos des maillots entre 2018 et 2021. Le président Jean-Baptiste Aldigé a expliqué pourquoi. Extrait:
« On avait mis un point d’honneur à montrer le nom des gens qui allaient faire remonter le club en Top 14 après sa descente en Pro D2 en 2014. C’était un message symbolique aux générations passées qui continuent de s’approprier le club. »
Du côté de Toulon, Benjamin Larrue affirme que le club pense faire floquer les noms des joueurs chaque saison. Mais la décision n’a pas encore été validée. Extrait:
« Nous, on y pense chaque saison mais on ne l’a pas encore activé. Ça aurait un avantage en termes de merchandising et de starification de nos joueurs. Mais la seule solution serait de revoir la réglementation de la numérotation dans le rugby. C’est un sujet que l’on a déjà évoqué avec la Ligue. »
Du côté du Stade-Toulousain, on refuse de starifier les joueurs. Extrait:
« Ajouter le nom des joueurs peut apporter une certaine plus-value, mais on n’est pas là pour starifier les joueurs. On fait en sorte que la marque Stade Toulousain reste plus forte qu’un individu. Que ce soit le collectif qui prime avant tout. Ça ne veut pas dire qu’on ne le fera pas un jour, mais pour l’instant c’est sacré. Le monde du rugby peut être assez vieux jeu sur ce genre de sujets. »
Alors, flocage ou pas flocage ?