Ce vendredi, nous apprenons que six joueurs internationaux Ecossais ont été sanctionnés par leur sélection nationale.
Ces six joueurs auraient enfreint le protocole de l’équipe.
En effet, ces-derniers auraient quitté l’hôtel de la sélection nationale pour se rendre dans un bar, le lendemain de leur victoire contre l’Italie, le 13 mars dernier, à l’occasion de la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations.
La Fédération Ecossaise a publié un communiqué. Extrait:
« L’équipe de direction de l’Écosse a traité cette semaine un problème d’après-match impliquant six joueurs après le match contre l’Italie le week-end dernier.
Les joueurs impliqués ont parlé individuellement, les conversations et résultats resteront privés. La préparation pour le match contre l’Irlande cette semaine a été bonne et toute l’équipe est entièrement concentrée sur l’obtention d’un résultat positif samedi. »
Parmi les six joueurs concernés, on retrouve l’ouvreur Francilien Finn Russell, le capitaine Stuart Hogg.
Les quatre autres joueurs sont : Ali Price, Darcy Graham, Sam Johnson et Sione Tuipulotu.
Finn Russell a déjà fait l’objet de mesures disciplinaires, notamment après avoir été exclu à la veille du match d’ouverture des Six Nations en Irlande en 2020 après « une violation du protocole de l’équipe ». Les médias britanniques ont rapporté qu’il avait manqué l’entraînement après une sortie nocturne.
Finn Russell débutera le match contre l’Irlande sur le banc des remplaçants tandis que Tuipulotu a été libéré du groupe. Les autres joueurs seront alignés contre l’Irlande.