L’Angleterre effectue un triste Tournoi des Six-Nations.
Les Anglais ne sont plus en mesure de pouvoir remporter la compétition lors de cette dernière journée de compétition.
Et le sélectionneur Anglais a tendance à s’attirer les foudres de la presse. La raison ? Son discours d’avant-match contre l’Irlande. Certains observateurs et consultants estiment que le technicien de l’Angleterre en fait trop.
Il faut dire qu’Eddie Jones est un spécialiste de la communication agressive. La preuve encore cette semaine lorsqu’il a annoncé que son équipe allait brillamment s’imposer contre le XV de France, ce samedi au Stade de France.
Dans le Times, un témoignage anonyme évoque des méthodes et des paroles brutales de la part du technicien.
Eddie Jones s’en est défendu et a réagi aux critiques. Extrait:
« Je cherche à me comporter comme quelqu’un d’honnête. Mais il y aura toujours quelqu’un pour ne pas être d’accord avec votre façon d’opérer. J’entraîne depuis longtemps et peut-être que je n’ai pas toujours été aussi sympathique que j’aurais voulu l’être. Je ne sais pas si c’est bien ou pas, mais j’essaie d’être raisonnable. »
De son côté, Clive Woodward n’y va pas de main morte. Extrait:
« Cette stratégie du “combat de rue” a ses limites. Elle peut marcher quand vous êtes clairement plus faible, mais les joueurs anglais ne sont pas des petits garçons qui ont besoin d’être réprimandés. J’ai connu Eddie autrefois, quand je jouais en Australie. C’était un talonneur teigneux qui jouait à Randwick. Je jouais à Manly. Il nous voyait comme des gars de la ville, plus cosmopolites qu’eux qui passaient leurs journées à la plage. »