L’ancien manager de Clermont et désormais sélectionneur des Fidji, Vern Cotter s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la qualité de l’équipe de France.
Ce-dernier indique notamment que les prestations effectuées par les Bleus depuis deux ans désormais impressionnent en Nouvelle-Zélande.
Selon lui, les All-Blacks ont désormais du retard sur l’équipe de France. Extrait:
“Ce qui me marque, c’est que cette équipe est jeune et pleine d’énergie. En ce moment, je suis en Nouvelle-Zélande et je peux vous dire que ce que fait la France est très remarqué. Vu d’ici, cette équipe est le modèle à suivre. Et l’Irlande en est un autre.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont sur les rails et que les All Blacks ont un temps de retard. Un exemple : les Bleus ont un paquet d’avants très jeunes alors que la tendance voulait qu’on construise un pack plus vieux. Ils ont un cinq de devant qui se déplace beaucoup, qui donne beaucoup d’intensité. Les Blacks, eux, ont un cinq de devant un peu vieillissant. Je pense qu’ils réfléchissent à le rajeunir.
La France, c’est la seule équipe du top niveau mondial qui peut relancer de ses 22. Elle est plus anglo-saxonne qu’avant mais elle a gardé de la folie. La France, c’est fascinant.”
Aussi, Vern Cotter ne manque pas de complimenter le staff de l’équipe de France qui fait un travail remarquable. Extrait:
“Aujourd’hui, les joueurs sont demandeurs de compétences, de précision, de ressources intellectuelles. J’ai l’impression que ce staff n’en manque pas. Son message est clair. Il faut aussi être réaliste : ce staff bénéficie de meilleures conditions que ses prédécesseurs, de plus de confort, de plus de temps.”