Christian Califano s’est confié via RMC Sport à l’issue de la victoire remportée par le XV de France contre l’Angleterre, ce samedi soir au Stade de France. Extrait:
“Je pense qu’il faut modérer un peu notre truc. Pendant combien d’année on s’est emballé en disant qu’on avait gagné le Tournoi et qu’on allait être champion du monde ? Il faut passer les étapes les unes après les autres, là il y a le Grand Chelem il faut en profiter. Mais pendant combien d’années, les Blacks étaient les champions du monde des matches amicaux ? Il faut être là et il faut être bon au bon moment. Moi, ce qui m’impressionne, c’est qu’ils ne subissent pas la pression ces Français.
J’ai eu Cyril Baille hier et il me parle pas de pression. Entre le fait d’avoir peur de rien et d’avoir une détermination… Je pense que c’est un ensemble. On parle beaucoup de l’équipe de France mais il faut aussi parler du staff. Je crois qu’il faut féliciter ce staff. Fabien on est content pour lui, Raphaël aussi, mais il faut pas oublier Servat, Ghezal, Giroud, Edwards… Franchement c’est énorme. Et Bernard c’est le king !”
Denis Charvet a exprimé sa grande satisfaction. Extrait:
“C’est mérité sur la saison. On a démarré à l’automne avec ces trois victoires, cette victoire contre les Blacks qui a donné beaucoup de confiance et qui nous a fait comprendre qu’on était au niveau des grandes nations. Félicitations à Fabien Galthié qui a fait un énorme boulot, ainsi qu’à son staff. Fabien, quand il est arrivé il a dit qu’il était là pour gagner des titres. Il a gagné son Grand Chelem et chapeau à eux. Ils l’ont prévu et surtout ils l’ont travaillé !”
De son côté, Emile Ntamack se réjouit pour les Bleus. Extrait:
“C’est génial ! Ils fêtent cela comme il se doit ! Deux mois de bonheur avec ce Tournoi et ils sont ravis ! C’est enfin le premier objectif remporté par cette équipe. Ce n’est pas une question de fierté, je suis juste heureux de les voir. Ils ne se posent pas de question, ils se régalent, ils ont conscience que c’est extraordinaire. On est heureux de les voir heureux ! Comme tout parent on souhaite le meilleur pour nos enfants. Même Romain ne se voyait pas gagner un Grand Chelem quand il était jeune. Mais il en a rêvé et atteindre ses rêves c’est merveilleux. Il faut qu’ils profitent de ces moments car ce sont des moments rares. Tant mieux pour eux et tant mieux pour nous car on en profite aussi, on fait la fête grâce à eux.
Depuis quelques années, tout est aligné : les clubs, la Fédération… Il fallait se mettre en accord par rapport à la Coupe du monde. La règle des JIFF aussi qui a permis l’hégémonie des joueurs Français. Tout cela paye et c’est tant mieux car ça vaut le coup ! Le président Didier Lacroix doit être fier de voir ses joueurs soulever ce Grand Chelem.”