L’arrière international Italien et futur joueur du Stade Toulousain, Ange Capuozzo a effectué une prestation XXL contre l’Ecosse, samedi à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.
C’est grâce à une ultime relance effectuée en toute fin de rencontre que l’Italie a pu marquer l’essai de la gagne à la 81ème minute de jeu.
Interrogé via Midi Olympique, l’actuel joueur du FC Grenoble est revenu sur cette incroyable victoire Italienne. Extrait:
“Il n’y avait pas de faille, il restait une minute à jouer alors il fallait la provoquer. Nous devions marquer un essai transformé pour l’emporter. C’est une action que j’aime particulièrement car pour gagner, il fallait respecter le jeu, respecter le rugby. J’aurais probablement pu y aller seul, et encore ce n’est pas sûr, mais la passe était ce qu’il fallait faire pour aller sous les poteaux et donc faciliter la transformation à Paolo Garbisi. Edoardo Padovani me crie dessus et m’appelle, et quand je lui donne, je sens vraiment monter une grosse dose d’adrénaline.”
Il ne le cache pas : c’était le match le plus important de sa jeune carrière. Extrait:
“C’est clairement l’essai et le match le plus important de ma carrière. Je sais pas si on se rend compte mais hier on fêtait la 150ème capes de Alun Wyn Jones, moi j’en suis à seulement avec 50 (ndlr : 47 exactement) avec mon club de Grenoble. Ce que je veux retenir c’est la joie du groupe après cet exploit.”
Il précise également avoir trouvé le stade incroyable. Extrait:
“C’est le plus beau stade dans lequel j’ai joué. On a vraiment l’impression que les supporters sont sur nous, l’atmosphère est palpable. Ce n’est que du bonheur de jouer dans une enceinte comme ça. Que ce soit les gallois et les italiens, ils ont tous été extraordinaires.”
Surtout, Ange Capuozzo est revenu sur son échange avec Josh Adams, le joueur Ecossais qui lui a offert sa médaille d’homme du match à l’issue de la rencontre. Extrait:
“C’était un moment de grande classe, son geste est juste sublime. Il a la lucidité de le faire alors qu’ils viennent de perdre, je trouve ça vraiment fort. Il m’a proposé de prendre la médaille d’homme du match, il m’a dit que ça devait me revenir, je l’ai remercié 100 fois mais je lui ai répondu que c’était la sienne. Je voulais vraiment qu’il la garde pour lui. Au delà d’avoir la médaille, ça me suffit qu’il m’ait proposé de la prendre. Pour moi, son geste vaut 10 médailles. Je ne m’y attendais pas, j’ai été choqué sur le moment. Pour le petit joueur de Pro d2 que je suis, ce sont des gars dont je m’inspire chaque jour et être « adoubé » par ce genre de joueur, c’était impensable.”
Vrais reconnaissent vrais x
Quelle classe de la part de Josh Adams pic.twitter.com/hqIyXe0UWI
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 19, 2022
Pour conclure, Ange Capuozzo espère que la présence de l’Italie dans le Tournoi des Six-Nations ne sera plus remise en cause. Extrait:
“J’espère surtout c’est que les personnes qui suivent le rugby n’avaient pas de débat sur la présence de l’Italie ! Je trouve que la victoire est une belle récompense oui. Pour faire une rapide rétrospective, il faut se rappeler que l’Italie a été une des équipes qui a le plus embêté le XV de France en première mi-temps, contre l’Irlande à 13 c’est compliqué d’en tirer des enseignements et face à l’Ecosse on fait une belle performance offensive. Après, contre l’Angleterre, on a un vrai trou d’air c’est vrai mais contre le pays de Galles, on a fait un mix des bonnes choses réalisées pendant le Tournoi. C’est ce qui fait que l’on a gagné.”