Toute la semaine, le sélectionneur du XV de la Rose, Eddie Jones n’a cessé de fanfaronner, promettant notamment que l’Angleterre allait s’imposer au Stade de France et gâcher ainsi la fête aux Tricolores.
Résultat des courses : une défaite 25 à 13 et un Grand Chelem remporté par les Bleus.
Interrogé à l’issue de la rencontre en conférence de presse, Eddie Jones a effectué son mea culpa.
Il explique dans un premier temps que l’équipe de France mérite de gagner ce Tournoi. Extrait:
“La France a bien mérité de gagner ce Tournoi des Six Nations. Ils ont été les meilleurs, un point c’est tout. De notre côté, nous n’avons pas été efficaces, mais c’est un peu l’histoire de notre tournoi. Nous nous sommes mis en position de gagner les trois matchs que nous avons perdus, mais nous n’y sommes pas parvenus.
Je trouve que nous n’avons pas été bons sur nos regroupements, nous n’avons pas eu cette capacité à déblayer à nettoyer ces points chauds et ce fut très décevant. Mais je trouve des points positifs à cette campagne. Nous avons montré un esprit généreux et je pense que nous sommes dans la bonne direction. Nous ne nous sommes pas sentis si loin, mais en fait nous sommes loin en ce sens que l’effort sera important pour franchir cette marche qui nous sépare aujourd’hui des Français. Mais je remarque que nos joueurs les plus anciens continuent de pratiquer un bon rugby, nous avons avec nous un bon mélange pour avancer, j’en suis sûr.”
Dans la foulée, il concède ne pas avoir fait du bon boulot avec l’Angleterre. Extrait:
“Je suis juste déçu pour les supporters et pour les joueurs. Mais évidemment, je n’ai pas fait du bon boulot. Je veux bien le reconnaître, mais je pense que nous sommes dans la bonne direction. La Coupe du Monde est dans mon viseur, il nous reste onze matchs pour nous améliorer dans quelques secteurs.”