L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe à l’issue de la victoire des Bleus contre l’Angleterre et du Grand Chelem effectué par les Tricolores, ce samedi soir au Stade de France.
L’ex-manager du Racing 92 n’a pas manqué d’encenser un joueur du XV de France en particulier, à savoir le demi-de-mêlée et capitaine des Bleus : Antoine Dupont.
Pour Pierre Berbizier, Antoine Dupont est réellement le poids lourd de l’équipe de France. Extrait:
« Il confirme que c’est LE poids lourd de cette équipe de France, il amène de l’équilibre à cette équipe, tout en apportant de la sérénité. Il pèse là où il faut et surtout quand il faut.
Il a été monstrueux. C’est un très gros défenseur. Mais sa force, c’est qu’il rattrape les coups. Même quand les adversaires franchissent, il a cette faculté à annihiler l’action, ce qui permet à son équipe de gagner de précieuses secondes pour se réorganiser en défense. Ses plaquages sont intelligents et il sort quasiment tout le temps gagnant de ses duels.
Son jeu au pied a été très long et surtout très précis. Et même quand il s’est fait contrer (65e), le ballon lui est revenu dans les mains. C’est un joli clin d’œil. Le ballon semble aimanté. Il est vraiment l’artisan de cette victoire.
Avec un Antoine Dupont à ce niveau, on peut gagner la Coupe du monde. Cette équipe avait besoin d’un résultat. C’est fait. En plus, il dégage un certain état d’esprit. Il est calme, humble. Sans forcément de grands mots, il amène de la sérénité au groupe. On sera donc favori du Mondial. »